TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

(clic sur la langue choisie)

code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

008 BOUTON CONTACT

• BAO NHAI ET RIVIERE CHAY - VISITE DE LA MINORITE TAYS VIETNAM

03 octobre 2013 ( #CAN CAU - BAC HA )

Après le marché, les mains encombrées des cadeaux que nous avons âprement négociés, nous suivons Da jusqu'à ce qu'elle croit être le restaurant où nous devons déjeuner. Et c'est bien là !! près de la grande place de BAC HA. Comme à chaque repas depuis...

• BAC HA - MARCHE

25 septembre 2013 ( #CAN CAU - BAC HA )

Après notre nuit chez l'habitant, la meilleure du voyage !! et une toilette de chat, nous prenons notre petit déjeuner à base de thé, café en dosettes, (ok, je fais une fixation sur le café !!) bananes et crèpes, dans la grande salle au rez-de chaussée....

• TOURS CHAM - MUI NE

21 juillet 2013 ( #MUI NE )

Si vous en avez assez de bronzer, une des autres attractions de MUI NE - encore que le site soit plus proche de PHAN TIET (la "capitale de la province) - est le groupe de tours du Temple CHAMPA SAH INU (Pho Hai). Nous avons déjà rencontré cette civilisation...

• DUNES DE MUI NE VIETNAM

07 juillet 2013 ( #MUI NE )

Je vous ai raconté là l'épisode de la clim et la façon décontractée que les vietnamiens ont d'aborder et régler un problème. Nous aurons l'occasion de nous confronter à ce même comportement flegmatique (ajoutez à celà la barrière de la langue) le jour...

• MUI NE VIETNAM - DYNASTY RESORT

30 juin 2013 ( #MUI NE )

Nous avons décidé, à l'issue de notre grand circuit du Nord au Sud, d'aller nous reposer une quinzaine de jours à Mũi Né. C'est une petite station balnéaire près de Phan Thiết avec une loooongue plage de sable, bordée - sur des kilomètres - par des resorts...

• MARCHE FLOTTANT DE CAN THO

05 mai 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Quelle belle découverte, aujourd'hui, que celle du marché flottant de CAN THO, le genre de découverte qui justifie que l'on ait parcouru près de 10.000 kms pour "être ailleurs". Tôt, après notre petit déjeuner, nous avons embarqué sur un "frêle esquif"...

• DELTA DU MEKONG - FABRICATION DES GALETTES ET RIZ ET DE L'ALCOOL DE RIZ

14 avril 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Une des étapes les plus intéressante dans cette coopérative d'artisans est la fabrication des galettes de riz. Comme tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, tout est très précis et le travail exécuté avec le sourire à une température à la limite du...

• SAIGON (HO CHI MINH) - POSTE CENTRALE

25 mars 2013 ( #SAIGON - HO CHI MINH )

De l'autre côté du boulevard, de côté par rapport à la Cathédrale Notre-Dame que nous venons de visiter, un autre édifice érigé par les français : il s'agit de la Poste Centrale de Saïgon. La façade extérieure, bien que superbe, ne vous prépare pas à...

• DELTA DU MEKONG - LA PAGODE D'ARGILE

16 juin 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Vous connaissez, Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval ? c'est un facteur français, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » considéré comme un chef-d'œuvre d'architecture naïve. Et bien, son...

• DELTA DU MEKONG - TEMPLE AUX CHAUVE SOURIS (Pagode Chùa Dõi - Sóc Trãng)

02 juin 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

La journée est loin d'être finie ! le marché flottant de CAN THO n'était qu'un début. Après le déjeuner nous remontons dans notre minibus et descendons plus au sud : environ 1h/1h30 de trajet !. Notre premier arrêt est pour la Pagode Chùa Dõi à Sóc Trãng....

• DELTA DU MEKONG - VERGERS

12 mai 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Nous avons quitté l'animation du marché flottant et bifurqué sur l'un des nombreux aroyos. Les moteurs ont remplacé les rames !! et nous nous dirigeons - dans un paysage de mangroves - (clic sur l'image) "vers des vergers luxuriants, occasion de goûter...

• DELTA DU MEKONG - CAN THO

28 avril 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Arrivés en milieu d'après-midi à CAN THO, (en vietnamien: Cần Thơ), nous avons pu découvrir, depuis le balcon de notre chambre la vue impressionnante sur le Mékong et sur un pont immense qui ressemble au Viaduc de Millau ! Nous avons même eu droit, le...

• DELTA DU MEKONG - MAISON COLONIALE

21 avril 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Avant d'aller déjeuner, nous remontons à bord de notre barque en direction d'une maison coloniale. Cette maison, construite en 1938 par le mandarin du village, appartient depuis trois générations à la famille Phan Van Duc et pour y pénétrer nous traversons...

• DELTA DU MEKONG - L'AMANT

26 mai 2013 ( #DELTA DU MEKONG )

Nous voici à présent sur le lieu du tournage du film l'AMANT réalisé par Jean-Jacque ANNAUD d'après le livre éponyme de Marguerite DURAS. Voici d'ailleurs la dédicace qu'il y a laissée : "Je suis ébloui par la splendeur spectaculaire de cette sublime...

• SAIGON (HO CHI MINH) - TEMPLE Thiên Hau

25 mars 2013 ( #SAIGON - HO CHI MINH )

Notre découverte de Saïgon se poursuit dans Cholon qui signifie "grand marché", le quartier chinois de la ville. Les rues sont très encombrées. Nous longeons à moment donné la rivière Saïgon (et, oui !!), dont les eaux brûnatres charrient un peu n'importe...

• SAIGON (HO CHI MINH) - FABRIQUE DE LAQUE

Nous sommes toujours dans CHOLON. Le guide nous entraîne maintenant vers une fabrique de laque. La laque est aujourd’hui un des produits représentant le mieux l’Asie et nous avons eu l'occasion, depuis le début du voyage, d'en admirer les différentes...

• SAIGON (HO CHI MINH) - DERNIER JOUR

23 juin 2013 ( #SAIGON - HO CHI MINH )

La boucle est bouclée !!. Notre circuit se termine ici, à l'hôtel Continental de SAIGON dans lequel nous sommes retournés passer une dernière nuit après notre virée dans le Delta du Mékong. Deux d'entre nous vont rentrer ce soir pour la France, quant...

• SAIGON (HO CHI MINH) - MARCHE DE BEN TANH

25 mars 2013 ( #SAIGON - HO CHI MINH )

Notre première visite en arrivant à SAIGON (à 16 heures), fut .... devinez .. : si vous êtes un fidèle de ce carnet de voyage, vous avez deviné : le marché !! bien sûr. Depuis plusieurs jours, ma soeur (la reine du shopping ! ) qui était venue au Vietnam...

• SAIGON (HO CHI MINH) - CATHEDRALE NOTRE DAME

Au bout de la rue Đồng Khởi (ex-rue Catinat), célèbre au temps de la présence française et celle à l'angle de laquelle est notre hôtel il y a la Cathédrale Notre-Dame et la Poste. Parlons d'abord de la Cathédrale : Elle fut construite en 1876 par les...

• SAIGON (HO CHI MINH) - MUSEE DES VESTIGES DE LA GUERRE

25 mars 2013 ( #SAIGON - HO CHI MINH )

La découverte des lieux intéressants à Saïgon ne serait pas complète sans une visite au Musée des Vestiges de la guerre. C'est un peu à reculons que j'y vais, mais après tout, c’est un passage obligé pour celui ou celle qui est intéressé par l’histoire...

• SAIGON (HO CHI MINH) - PALAIS DE LA REUNIFICATION

Je me souviens de la guerre du Vietnam. Je me souviens des images montrant, le 30 avril 1975, les chars d'assaut de l'armée nord-vietnamienne défoncer les lourdes grilles en fer forgé du palais, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud. Cet assaut...

• ARRIVEE A SAIGON (ou HO CHI MINH) - L'HOTEL CONTINENTAL

25 mars 2013 ( #SAIGON - HO CHI MINH )

A quoi reconnaît-on que l'on approche d'une grande ville ?. - à la route qui tout à coup se transforme en périphérique à double voie, - aux panneaux publicitaires immenses de part et d'autre de la route, - aux gratte-ciel sur l'horizon - à la circulation...

• PAGODE LAM TI NY DALAT

19 décembre 2012 ( #DA LAT )

J'allais oublier de raconter la visite la plus déconcertante que nous ayons fait à DALAT : comme c'est celle qui était mentionnée dans le programme, disons que c'est la Pagode Lam Ti Ny, mais je n'ai aucune certitude. Quoi qu'il en soit nous avons suivi...

• PALAIS BAO DAI - DALAT

09 décembre 2012 ( #DA LAT )

Notre découverte de DALAT se poursuit par une visite du Palais d'été de l'Empereur Bảo Đại. Bảo Đại (du vietnamien : 保大帝 en caractères anciens) est le nom d'intronisation du prince Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy, fils unique de l'empereur Khải Định (啟定帝). Il naquit...

• GARE DE DALAT

16 décembre 2012 ( #DA LAT )

Le tour de DALAT ne serait pas complet sans une visite à la gare. Cette gare à l'aspect Art déco a été conçue par deux architectes français Moncet et Revéront, et a été construite en 1938. Elle est censée évoquer celle de Deauville (jugez plutôt - la...