TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 12:06

Ce matin, en regardant le programme

"Petit déjeuner, vous ferez une flânerie entre les 844 maisons et temples dans Hoian, y compris la Chambre du Tanky, 200 ans de l'antiquité, avec les poésies chinoises écrites dans marqueté nacar, ou même l'appel le plus ancien de structure "la Chambre à la rue de Tran Phu", faite de bois découpé. Après midi , vous ferez une croisière sur la rivière de Thu Bon jusqu’au coucher du soleil avec la visite du village de menuisiers traditionnel de Kinh Bong."

Nicole me dit : tu crois qu'on va avoir le temps de faire quelques achats ?".

Il est vrai que ce jour-là, notre guide - dont le but n'était que de nous faire partager sa culture - a dû nous trouver très dissipés et plus attirés par les "lucioles" que par le passé historique de Hoi An.

Nous avons tout de même flâné entre les 844 maisons de la vieille ville, toutes restaurées et offrant à nos yeux leurs façades croulant sous des frondaisons  de fleurs et d'orchidées et bruissant de chants d'oiseaux mélodieux.hoi-an-balcon.JPG

hoi-an-cages.JPG

Du haut des balcons on peut observer les superbes boiseries ainsi que les toitures recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, de style yin et yang. (Ce symbole se retrouve également sur les portes des maisons et protège ainsi ses habitants.)

balcons-hoi-an.jpgLa maison Phung Hung  - dont on voit le balcon dominant la rue ci-dessus - est une très ancienne demeure chinoise en bois de jacquier.  Elle se visite comme un musée, mais est toujours habitée depuis plus de 3 siècles.

 Nous avons également visité les nombreux Temples de HOI AN. Ce sont essentiellement des temples claniques chinois. La plupart ont été édifiés par les membres de cette communauté  entre 1845 et 1885 et continuent à être entretenus par elle.

Ces temples sont à la fois des temples et des maisons communales qui comportent un ou plusieurs sanctuaires , des salles de réunion et de banquets et des logements pour les hôtes. 

VIETNAM-CENTRE-1279--Copier-.JPG VIETNAM-CENTRE-1285--Copier-.JPG
VIETNAM-CENTRE-2208.JPG VIETNAM-CENTRE-2240.JPG

Voici la Salle d'assemblée Trung Hoa .

Nous avons pu y observer cette "coutume" taoiste qui consiste à faire un voeu et à l'attacher ensuite à un énorme serpentin d'encens  en forme de cône qui brûlera ensuite pendant plus d'une semaine.

VIETNAM-CENTRE-2207.JPGLà, c'est un bâteau chinois près de l'autel à Thien Hau, nous rappelant que les chinois étaient des navigateurs et des commerçants .

VIETNAM-CENTRE-2209.JPGAvant de quitter le HOI AN historique, je vous offre cette superbe photo de tortue prise dans la cour d'un Temple.

On le sait, en Asie,  la tortue a toujours été un symbole de longévité et de sagesse. Cela tient bien sûr à sa très longue durée de vie et à sa nonchalance, mais aussi à sa discrétion face aux événements qui rythment le monde.

VIETNAM-CENTRE-2210.JPG

Notez le banc à côté d'elle. Ils sont en béton (?) rosé le plus souvent. Il y en a partout dans les lieux fréquentés par les touristes, certains sponsorisés par "COCA COLA !!" dont le nom est sculpté sur le dossier (il faudra me croire sur parole, la photo est loupée !!)


commentaires

Good Morning Hoi An 07/11/2014 12:50

On trouve aussi des banques. Dans certains lieux comme les pagodes, c'est les noms des familles ayant aidé pour la construction.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -