TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 17:00

Nous voici à présent sur le lieu du tournage du film l'AMANT réalisé par Jean-Jacque ANNAUD d'après le livre éponyme de Marguerite DURAS. 

Voici d'ailleurs la dédicace qu'il y a laissée :

"Je suis ébloui par la splendeur spectaculaire de cette sublime demeure. J'espère pouvoir, grâce au cinéma, la faire connaître autour de la Terre !

"Merci de votre accueil délicieux - J.J ANNAUD - 27 Mars 1990"

DIAPO-DEDICACE-JJ-ANNAUD.jpgDIAPO-MAISON-L-AMANT-CAI-BE.jpg

C'est en effet à Sa Dec, que vécut Marguerite Duras  de 1928 à 1931 et où elle puisa son inspiration pour son livre autobiographique. (prix Goncourt en 1984)

 photo internet - véritable maison de l'Amant chinois de M. DURAS

amant maisonNe pas confondre la superbe demeure ci-dessus avec celle (ci-contre) du riche propriétaire chinois qui inspira le roman de Marguerite Duras dont il était l'amant. Cette dernière maison, transformée en poste de police, est longtemps restée inaccessible au public. En 2010, les autorités ont finalement classé la demeure « site historique national » et ouvert ses portes au public

C'est donc parce que la maison était alors encore occupée par la police, qu'elle n'a pu servir pour le film.

..............................................

Nous pénétrons sur le site de tournage après avoir franchi une espèce de portique et admiré sur la droite, un immense cactus géant "le plus haut du Vietnam nous dit le guide".

CACTUS-GEANT.JPG

L'intérieur de la demeure que nous visitons est conforme effectivement à la dédicace du cinéaste : marquetterie, tapisseries dignes des Gobelins, meubles et vases somptueux : nous sommes dans une espèce de "vitrine" luxueuse !

INTERIEUR MAISON AMANTDIAPO VASES

Personnellement, j'ai trouvé cela un peu impersonnel (il manquait, je pense, le souvenir de la véritable histoire de l'auteur) et préféré le jardin d'orchidées sur le côté de la maison : je pense l'avoir déjà dit, mais j'adore ces fleurs qui ne se nourrissent que de l'air du temps, si on peut dire !

(n'hésitez pas à cliquer sur l'image)

DIAPO-ORCHIDEES-L-AMANT.jpg


commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -