TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:54

Notre première visite en arrivant à SAIGON (à 16 heures), fut .... devinez .. : si vous êtes un fidèle de ce carnet de voyage, vous avez deviné : le marché !! bien sûr.

B marche ho chi minh

Depuis plusieurs jours, ma soeur (la reine du shopping ! ) qui était venue au Vietnam 5 ans auparavant, répondait à nos vélléités d'achats par un "y en a là-bas" en évoquant ce marché qui du coup est devenu pour nous le marché "YENALABA". En fait il s'agit du marché de Ben Tanh.

Il est situé à environ à 300/400 mètres de notre hôtel mais également non loin de la cathédrale Notre Dame et de la poste centrale, (que nous visiterons plus tard). C'est le plus grand, le plus ancien et le plus populaire des marchés de Saigon.

Il est ouvert tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit et on y trouve presque de tout : de la nourriture aux vêtements en passant par de la quincaillerie et des souvenirs.

Tous mes compagnons de voyage se dirigent donc vers ce marché. Pour ma part, je les informe que je les rejoindrai plus tard et pars à la découverte, vers le fleuve en passant devant des boutiques de luxe, des restaurants...

Je suis  en permanence  interpellée par  des jeunes filles qui me tendent des prospectus  pour des massages ... (décidemment, cela a l'air de bien marcher ici !)

Je profite de cette ballade pour noter les prix des objets qui m'intéressent dans les boutiques sur la rue annonçant "prix fixes" (et c'est là que je ferai mes achats le dernier jour) car, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne suis absolument pas douée pour le marchandage.

En fait, on a beau me dire qu'il "faut jouer le jeu", que "c'est montrer de l'intérêt", que cela "fait partie de la coutume" etc, etc..., pour moi, c'est surtout un formidable moyen d'arnaquer les gens et ça ne m'intéresse pas.

Rien ne vaut une bonne étiquette : au moins, je sais où j'en suis et si je trouve ça trop cher, je ne prends pas !!.

Et pour en terminer sur le sujet, je précise que dans 99% des cas, j'ai toujours vu le même souvenir moins cher dans une boutique à prix fixes qu'après avoir marchandé pendant 1/4 d'heure, sans compter le sentiment de culpabilité qu'on éprouve à marchander pour un objet qui vaut 5 euros !!

J'observe également tous ces peintres qui reproduisent presque à l'identique toutes sortes de chefs d'oeuvre !!

peintres.jpgJe prends des photos également et fais des vidéos pour ma petite fille qui - via skype - m'a demandé : "mamie, qu'est-ce que c'est une vespa ?" !!!

IMGP4555.JPGIMGP4561.JPGA Saïgon, il y a 6 millions de vespas pour 8 millions d'habitants !! (enfin ! c'est ce que j'ai lu quelque part) et le spectacle - car c'en est un, je vous jure, pour moi - de cette circulation à la fois démente mais très disciplinée reste un sujet d'étonnement permanent.

La nuit est presque tombée :

C BEN THAN PANORAMIQUEje rejoins ma soeur au marché Ben Tanh juste au moment où elle est en train de négocier un vêtement pour notre mère et lorsqu'on connaît ce marché, c'est un miracle de la retrouver aussi facilement !!

A BEN TANH - ACHAT MAMANComment vous le décrire ? imaginez une immense caverne d'Ali Baba (sauf qu'on n'a pas besoin de dire "sésame ouvre toi" pour y entrer. On y trouve de tout :

- des fringues (pour bébés, enfants, adultes), en soie, en coton, etc..

- des chaussures,

- des tissus,

- de la bouffe (étals de fruits et autres légumes, mini restos, etc...)

- des souvenirs de toutes sortes ...

Pour en revenir à mon histoire de marchandage, j'avais vu dans une boutique à prix fixes sur la rue, une boite de jeu de mah jong dont les dés sont en corne de buffle et que j'ai ramené à mon petit fils. J'avais donc noté le prix. Et bien, sur ce marché on m'en demandait le triple... pour en arriver au double après un bon moment et appel au "propriétaire" !!!.

Alors, méfiance : amateurs de marchandage, divisez au moins par trois le prix annoncé !!.

Quoi qu'il en soit, le lieu mérite vraiment le déplacement ... à condition de ne pas craindre la chaleur !!. Il y a beaucoup de monde, les allées sont TRES étroites, et il faut en permanence jouer des coudes.

Nous étions tous tellement occupés à "magasiner" ! qu'aucun d'entre nous n'a pensé à prendre des photos de ce lieu.

Les photos du diaporama ci-dessous sont donc, presque toutes issues d'internet (merci aux auteurs).

Allez !! suivez moi et passez votre souris, sans cliquer, sur les photos pour les agrandir.

 

commentaires

Look 11/08/2014 22:07

Votre blog est très clair on comprend rapidement et simplement ce que vous voulez transmettre, bravo

tonsils and adenoids removal 07/04/2014 09:23

It is always nice to listen to the story of development of any place. This is the most important demand of any community. Good to find this scope for shopping in the city even at night! I would definitely visit the place.

Michele 15/01/2014 22:31

Merci pour votre superbe blog. J'ai beaucoup apprécié vos commentaires et ,les petits conseils . Nous partons le 8 février 2014 pour ce beau pays

AN BINH 16/01/2014 15:50

Merci Michele et d'avance je vous souhaite un super voyage et je suis sûre qu'il le sera. Si vous allez dans les tribus du nord à cette période, n'oubliez pas les petites laines !!
Cordialement
Janine

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -