TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 10:45

La Baie d'Ha Long !! quiconque aime voyager comme moi, a rêvé de pouvoir dire un jour : j'y suis. Et c'est le cas.

baie--d-HA-LONG.JPGMalgré le ciel gris et bas, le paysage est fantastique. Et même cette atmosphère cotonneuse n'arrive pas à cacher "les eaux de jade d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais dans un silence envoûtant rompu par le cri d'un oiseau" comme le mentionne CUONG sur son site.

Et il ajoute : "Certains vous expliqueront que les pluies tropicales sculptent les pains de sucre karstiques que vous verrez, ..  Mais ne croyez pas tous ces commentaires bien trop rationnels. Tous ces îlots ne sont autres que les oeufs du Dragon des légendes"

Car, bien évidemment, comme tous les lieux mythiques, la Baie d'HA LONG - dont le nom signifie « descente du dragon » - a sa légende  : elle raconte que jadis habitait dans les eaux d'Halong un énorme dragon « grand comme le monde et haut comme le ciel ». Il était si grand que lorsqu'il se déployait, « son corps soutenait toute la terre d'Annam*, son coeur était à Huê, ses membres s'étendaient entre les deux deltas du nord et du sud » .

Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s'alliant à des hommes, à des poissons, à des esprits de l'air.

Le dragon, en se débattant, aurait  entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergés.

Ainsi naquit le paysage qui compose la baie d'Along aujourd'hui et qui en fait le lieu merveilleux que l'on connaît.

 

La baie d'Hạ Long (ancienne graphie française baie d'Along) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à 170 km à l'est de Hanoi.

Son paysage est marqué par 1 969 îlots karstiques creusés de grottes et de criques et couverts de végétation qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 décembre 1994.

Depuis 2011, la baie d'Halong est également classée parmi les sept merveilles naturelles de la nature.

A plusieurs reprises lors de notre navigation, nous approcherons des villages flottants des pêcheurs qui vivent dans la baie.

Mon récit ne serait pas complètement sincère si je ne vous disais pas ceci : malgré la majesté des lieux, je n'ai pas ressenti sur la Baie d'Ha Long le fameux coup de poing dans l'estomac que j'ai ressenti par exemple au Machu Picchu, sur les Lignes de Nazca ou bien sur la Barrière de Corail en Australie.

J'ignore pourquoi :

  • - peut-être est-ce à cause des gros bateaux de croisière (il y en avait un de COSTA et un autre Chinois) à l'entrée de la baie  qui déversent leurs passagers sur des petits bateaux rapides (clic sur l'image pour l'agrandir)
  • ha-long-COSTA-CROISIERES.JPG
  • Voici comment B. GROULT, dont le livre "La Touche Etoile" n'a jamais quitté mon chevet pendant le voyage, décrit la Baie et la façon dont les passagers des gros bateaux de croisière la visite :

  • "Je ne peux clore mon reportage sans te dire le choc de la baie d’Ha Long : nous disions Along autrefois quand elle était à nous ! Nous avons navigués, médusés, pendant des heures par petits groupes sur des sortes de bateaux mouches à travers un paysage démentiel. Imagine sur un territoire grand comme la Guadeloupe, une sorte de Suisse folle qui émergerait de l’eau avec ses sommets déchiquetés, ses énormes menhirs couronnés de verdure, ses criques, ses abris précaires...."

  • - peut-être  est-ce également à cause de ces  hors-bord qui sillonnent la baie à toute vitesse 

  • BAIE-D-HALONG-HORS-BORD.JPG
  • Je suis consciente que chacun a le droit de naviguer dans la baie, mais je suis convaincue que les Pouvoirs Publics Vietnamiens devraient avoir à coeur d'essayer de lui conserver son authenticité, de protéger cette réserve naturelle qui - comme tout écosystème - est fragile, en n'écoutant pas (que) les sirènes du "toujours plus d'argent".
  • voir rapport de l'UNESCO
  • et , (toujours à l'UNESCO) une visite commentée et une autre version concernant la légende (n'oubliez pas de passer plein écran)

 

 

 

___________________

* L'Annam désignait le Viêt Nam de 618 à 939.

Au XIXe siècle, les Français ont aussi désigné le Viêt Nam par ce nom.

Puis le nom a désigné un protectorat français, de 1883 à 1945, dans le centre de l'Indochine, le nord étant alors désigné par le Tonkin, et le sud par la Cochinchine.

Le terme de Viêt Nam selon son usage moderne s'est imposé après 1945.

commentaires

Agenda Tour Vietnam 15/08/2014 09:42

7 eme partrimoine du monde:

Des eaux de jades d'où émergent des pitons garnis de plantes tropicales torturées en bonsais, un silence envoûtant rompu par le cri d'un oiseau. L'ambiance vous transporte dans la contemplation. Mais vous n'êtes pas un spectateur passif et la magie du lieu incite aux grandes interrogations.


Certains vous expliqueront que les pluies tropicales sculptent ces pains de sucre karstiques que vous verrez, d'ailleurs, dans bien d'autres régions du Nord.

Mais ne croyez pas tous ces commentaires bien trop rationnels. Tous ces îlots ne sont autres que les oeufs du Dragon des légendes.

Aurores et crépuscules mettent en scène des décors irréels. des populations nomades de pêcheurs vivent de la baie et s'y rassemblent en villages flottants. Merci pour la Baie d'Ha Long de ne pas leur acheter le corail.

Vous y croiserez en jonque traditionnelle dans les parties les moins fréquentées de ce site classé au Patrimoine mondial.

Agenda Tour Vietnam 16/09/2014 11:21

Merci à vous de votre gentillesse. J'espere qu'un jours vous reviendrez au Vietnam.

AN BINH 16/09/2014 11:09

Coucou Cuong !
Merci pour ce clin d'oeil !! et ce rappel sur la beauté de la baie d'Halong.
j'ai régulièrement des nouvelles de toi et de ta famille par ma soeur.
J'espère que tout continue à aller bien pour toi.
Mes meilleures pensées.
Janine

nessa 14/06/2012 17:33


c'est grandiose et superbe !!! un bel héritage de souvenirs pour des petits enfants :)  dommage c'est vrai ce blog est si beau !  j'espere que la nouvelle version d'ob ne l'abimera pas
...belle apres midi

AN BINH 15/06/2012 11:58



Moi aussi Nessa !!. (cette nouvelle version m'inquiète un peu ... Mais n'anticipons pas trop)


Je m'use les yeux sur le blog test que j'ai ouvert car j'ai mis beaucoup de coeur (et de temps) à construire mon design !!


en ce qui concerne la baie d'Ha Long, je le confirme : c'est grandiose.


Bonne journée Nessa



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -