TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:57

Notre découverte de Saïgon se poursuit dans Cholon qui signifie "grand marché", le quartier chinois de la ville.

Les rues sont très encombrées. Nous longeons à moment donné la rivière Saïgon (et, oui !!), dont les eaux  brûnatres  charrient un peu n'importe quoi en plus de bateaux qui la sillonnent. On est loin de l'ambiance du centre ville et pas tout à fait dans celle d'un chinatown "touristique" comme on peut en voir dans de grandes villes américaines, notamment.

Celui-ci me semble plus proche de la "vraie vie", plus authentique en quelque sorte, avec ses multiples échoppes d'herboristerie, ses commerces multiples couverts d'idéogrammes et ses nombreux temples chinois.

Justement, c'est vers l'un d'entre eux que nous nous dirigeons : le Temple taoïste Thiên Hau.

temple-thien-hau-entree-copie-1.JPGCe temple dédié à  Thien Hâu, divinité traditionnelle chinoise, déesse protectrice des navigateurs, construit au début du XIXe siècle  est situé au coeur du quartier chinois de Cholon.

Nous pénétrons dans une espèce de cour à ciel ouvert dont le sommet des murs est fait de céramiques représentant de nombreux personnages ou animaux, réels ou imaginaires.

temple-thien-hau-ceramique.JPG

Nous sommes accueillis également par des odeurs et des volutes d'encens. Le Temple tout entier baigne dans cette ambiance de brume blanche et parfumée !.

Un petit clin d'oeil au passage - et sans aucun lien avec le Temple si ce n'est qu'elle se trouve en façe de l'autre côté de la rue - à la salle de yoga.

Ce qui est étonnant - et superbe à la fois - dans ce Temple c'est une "forêt" de grands serpentins de forme coniques semblables à des nasses, pendus au plafond en train de se consummer lentement. Le guide m'explique que chacun peut inscrire ses prières sur les longues bandelettes rouges alignées derrière un comptoir et laisser la fumée s'envoler.... jusqu'où on souhaite !!

Je m'adresse donc à la "vendeuse" pour en acheter une, inscrit mon voeu, met le feu au serpentin, et un vietnamien l'installe ensuite à côté des autres au plafond. Il va brûler environ 2 semaines !!.

VOEUX-AU-TEMPLE-THIEN-HAU-SAIGON.jpg

C'est vraiment une visite dépaysante et intéressante à la fois. Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas de visualiser la vidéo ci-dessous (passer plein écran).

Je  trouve qu'elle restitue parfaitement le lieu et son atmosphère..

 

commentaires

giloma 16/02/2016 12:10

Bonjour,
Si je peux me permettre sans vous offenser, il me semble le Sài Gon est un fleuve et non une rivière puisqu'il se jette dans la mer de Chine( il y a également un accent aigu sur le o, normalement!).
ceci dit, blog intéressant, merci,
Gilles

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -