TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 14:54

coffre voitureBien ! avant de poursuivre mon récit, je voudrais revenir sur un aspect que je n'ai pas traité.

L'un des visiteurs de mon blog y est arrivé après avoir tapé sur un moteur de recherche : "quoi prendre dans sa valise Vietnam".

Se souvenir avant tout, d'une chose : les compagnies aériennes sont intraitables sur le poids des bagages (se renseigner auprès de sa compagnie, les poids variant de l'une à l'autre - en moyenne entre 20 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne).

La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Donc, il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge, soit en soute, soit en bagage à main, pour les souvenirs que l'on ramène.

Sur Vietnam Airlines et à l'époque où nous sommes partis (du 1er Février au 7 mars), le poids à ne pas dépasser à l'aller était de 20 kgs et au retour de 30 Kgs.

Le bagage en cabine doit avoir les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 et ne pas dépasser 7 Kgs (mais ils sont rarement pesés). Vérifiez auprès de votre compagnie.

En ce qui concerne le climat, tout dépend bien évidemment du moment de l'année où vous comptez partir et du circuit que vous souhaitez faire (Vietnam nord, centre, Vietnam sud).

Si vous effectuez un voyage du Nord au Sud  ou l’inverse, informez vous  sur le climat de la période de votre séjour car la météo et la température varient selon les régions. (ceci dit, pour le Sud, ça va du chaud, au très, puis très très chaud !! quelle que soit la saison)

En Février nous avons eu 13° en moyenne  et gris à Hanoi, de 5° à 19 degrés (dans la même journée) et le ciel bleu dans les différentes tribus (BAC HA, SAPA). Il fait tout de même "frisquet" d'une manière générale dans les montagnes.

Au même moment, il faisait près de 30° à HO CHI MINH (SAIGON) ou dans le Delta du Mékong. 

Sur la jonque dans la Baie d'Halong - ou le ciel est resté désespéremment gris sans rien enlever à la magie -, il a fait très froid et nous n'avons quasiment jamais quitté nos plus chauds vêtements (y compris pour manger !)

Pour le Nord, (et si vous y êtes en Février) n'oubliez donc pas d'emmener (outre vos jeans et autres pantalons),

  • - des T shirts,  pulls et polaires
  • - une bonne doudoune
  • - un chapeau qui protège la tête du froid, une écharpe, des gants, et des lunettes de soleil
  • - imper léger genre poncho (nous n'en n'avons pas eu besoin, mais on ne sait jamais),
  • - si vous allez dans les tribus, de bonnes chaussures de marche et les chaussettes qui vont avec.
  • - un sac à dos ou une petite valise de cabine si vous prévoyez de faire une ou plusieurs journées auprès des ethnies du Nord (vos grosses valises resteront à l'hôtel) - et puis ça sera très utile ensuite pour ramener des cadeaux !! -
  • valise-vietnam-nord.jpg Pour le Sud, allégez tout ça !!. Quoi que vous ayez sur le dos ou aux pieds, vous risquez d'avoir encore chaud. Pensez à un large chapeau pour vous protéger du soleil brûlant et rajoutez maillot de bain, short et bermuda ! Et si vous avez oublié quelque chose, vous trouverez facilement sur place.
  • valise vietnam sud
  • Quelle que soit la destination (nord ou sud), n'oubliez pas vos médicaments habituels (accompagnés de l'ordonnance éventuellement). 
  • Aucun vaccin n'est exigé. Pour le risque de paludisme liés à la présence de moustiques il est à voir avec votre médecin éventuellement en fonction des zones que vous fréquenterez. 
  • Personnellement, nous n'avons pas du tout été importunés par les moustiques (il faisait froid dans le Nord) et pour notre séjour balnéaire de deux semaines dans le Sud, nous avons traité - dès notre arrivée toute la chambre (rideaux, literie, etc...) avec un produit anti insectes bien connu sur les sites de téléachat français.

     

    Une dernière chose : vous avez dû remarquer comme moi que toutes les valises se ressemblent lorsqu'elles défilent sur le tapis à l'aéroport.

     

    En ce qui me concerne je mets un gros "chouchou" de bolducs de différentes couleurs pour la repérer.

     

    Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !!

     

commentaires

voyage au Vietnam 26/11/2016 04:57

Le Vietnam est un pays a ne pas rater pour les voyageurs en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

Vietnam authentique 14/10/2016 05:16

Très chouette article à lire sérieusement avant de partir ! Par contre je conseillerais un imper OBLIGATOIRE, quelle chance vous avez eu de ne pas l'avoir utilisé. Les pluies ne dur pas très longtemps (pas plus de 3-4h) mais sont d'une force que je rarement vue !
Merci beaucoup pour ce partage en tout cas et pour toutes ses informations

Vietnam Original Travel 07/07/2016 03:09

Bonjour,
tres bonne idee de partager vos conseils avec vos lecteurs !

letoilevietnam 09/12/2015 22:55

L’agence de voyage locale Letoilevietnam se spécialise dans l’organisation de voyages sur mesure pour les personnes qui souhaitent découvrir l’Indochine indépendamment . Les voyages proposés sur mesure vous permettent de découvrir l’ Indochine à votre propre rythme et de profiter des services de la qualité.

franck 17/08/2015 14:44

Bonjour,

Les photographies sont magnifiques et authentiques. Le Vietnam est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.

AN BINH 26/08/2015 18:24

Bonjour Frank,
merci pour les photos ! si j'osais, je dirais qu'elles sont le reflet de nos émotions sur place.
Le Vietnam et surtout les vietnamiens que nous avons rencontrés sont très attachants

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -