TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 09:57

HUE

La nuit a été courte dans notre T.G.V. !!.

gare-de-hue-.jpg  gare de HUE - côté trains -

Bien que l'arrivée ne soit prévue qu'à 9h30, nous sommes tous réveillés très tôt. Un petit café et nous mettons sur pied notre stratégie pour descendre du train (rappelez vous, notre montagne de valises !). Le train vient de s'arrêter dans une gare. Il n'est que 7 h30.

Après le nouveau départ du train, des gens sont installés avec leurs bagages dans le sas. (le couloir étant très étroit, il est inutile de penser à  entreposer quoi que ce soit)

Nous avons tout notre temps .... pour faire la même chose avec les nôtres qui sont toujours coincés un peu partout dans la cabine.

Nouvel arrêt : on regarde nos montres car nous n'avons pas compris l'annonce.

Il n'est que 8 heures. Ca n'est donc pas HUE, d'ailleurs nous découvrons ce qui pourrait être une gare de campagne.  (voir photo ci-dessus)

Tranquillement assis dans nos cabines, nous regardons défiler les voyageurs. Ce qui m'interpelle à moment donné, c'est le nombre important de gens qui descend dans cette gare et notamment beaucoup de touristes.

Nous lançons à la cantonnade ; "c'est HUE ?". "Yes it is".

gare-hue-vietnam.jpg

Gare de HUE - côté face - photo internet

Je peux vous garantir que tous les plans que nous avions échaffaudés ont été oubliés et que ce fut une valse (pas lente) de valises que nous avons plus ou moins jetées sur le terre plein entre les rails (j'ai même pris le coin de l'une d'entre elles sur l'arcade sourcilière car nous devions faire face - en même temps - au mouvement des gens qui montaient). C'est d'ailleurs N. qui a récupéré mon sac à main  resté dans la cabine car je n'ai pu "remonter" le flux !!

Après cette arrivée en fanfare, nous faisons connaissance avec notre guide qui lui était là à la bonne heure !.

DSC02488--Copier-.JPGLa température me surprend : rien à voir avec celle que nous avions hier à HANOI et les vêtements que nous portons.

Pourtant, fidèle au programme, notre guide nous annonce qu'après le petit déjeuner, nous partons pour la Cité Impériale sans passer par l'hôtel (et sans encaisser 20.000 dongs !!) où nos chambres ne seront prêtes que bien plus tard.

pont-CLEMENCEAU-HUE.JPGNous longeons une rivière  en direction du petit déjeuner et passons devant le pont Trang Tien (Cầu Trường Tiền ou Cầu Tràng Tiền en vietnamien).

 

Il est superbe ce pont et a aussi un petit air familier, et pour cause : il fut construit par Gustave Eiffel. Nous le verrons de plus près un peu plus tard. 

PONT-Truong-Tien-HUE.jpg

Photo wikipedia

Voici ce que l'on peut lire sur Wikipedia :

"Le pont Trang Tien  enjambe la rivière des Parfums au cœur de la ville d'Hué. Il est composé de 6 arches en acier de 67 mètres ce qui en fait un pont de 403 mètres de longueur pour 6 mètres de largeur.

Historiquement, au même endroit, un pont en rotin a d'abord été conçu à l'époque du roi Lê Thánh Tôn, puis il a été remplacé par un pont en bois.

À l'époque du roi Thành Thái (1897), sous le protectorat français, la construction d'un nouveau pont en métal a été confiée à Gustave Eiffel.

Après deux ans de construction, le nom du roi lui a été donné : pont Thành Thái.

En 1904, le pont a été gravement endommagé par une tempête, puis a été réparé deux ans plus tard en utilisant du béton armé.

Après l'exil du roi Thành Thái, le pont a été rebaptisé pont Clémenceau, d'après le nom de Georges Clemenceau qui était premier ministre français à ce moment.

Le pont a été rénové en 1937 et rebaptisé en 1945 pont Nguyễn Hoàng d'après le nom du roi contemporain.

Pendant la guerre d'Indochine, le pont fut miné et détruit en 1946, puis réparé en 1953.

Lors de l'attaque du Têt de 1968, les troisième et quatrième arches furent détruites, le pont Trang Tien n'a été réparé qu'en 1991.

Depuis 2002, le pont Trang Tien est doté d'un système d'éclairage coloré pour le Festival de Huê.".

Pendant le trajet, Da est arrivée à convaincre le guide de nous emmener à l'hôtel après le petit dej !. Nous découvrons un superbe hôtel où nous allons pouvoir faire un brin de toilette et surtout, surtout, donner à laver pour la première fois tous les vêtements que nous avons portés pendant notre virée dans le nord... et ce n'était vraiment pas du luxe !!

mondial-hotel-hue1.JPG hotel-mondial-hue.jpg
mondial-hotel-hue.JPG chambre-hue.JPG

Un dernier mot sur la ville de HUE avant de repartir en ballade :

Hué (du vietnamien Huế) est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1954).

Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer.

Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Je vous invite, sous l'égide de l'UNESCO, à faire connaissance avec un des aspects de l'histoire de HUE en suivant ce lien  (n'oubliez pas de passer plein écran)

commentaires

Voyage vietnam sur mesure 18/10/2016 12:45

Très chouette article et site en général. Malgré quelque petites fautes d'orthographe il est parfait ! (le français est tellement du qu'il ne faut pas vous en tenir rigueur)
Merci pour toutes ses informations et dans l'attente de vous relire !

BSM 06/01/2016 17:17

Bonjour, Bravo pour votre blog très informatif! Je vous présente mes excuses par avance, car j'ai relevé quelques erreurs "typographiques". "balade" )= promenade, c'est avec UN seul L; quant à "ballade", c'est un vieux terme pour désigner une chanson ou presque, remis au goût du jour par les chants "contestaires" des années 70 grâce aux chanteurs US.
Votre jonque est "Bien Ngoc" (sauf erreur de ma part = perle (ngoc) de la mer (bien), et non Bien Qnoc ou Q... Votre photo est là pour le confirmer.Bien à vous! BSM.

click this link 18/09/2014 13:26

Vietnam has been one of dream destination ever since I have a war movie about it. I have seen many recent pictures of the beautiful country. A lot has changed, people are changed and tourism is one their main money making point.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -