TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 07:00

La boucle est bouclée !!. Notre circuit se termine ici, à l'hôtel Continental de SAIGON dans lequel nous sommes retournés passer une dernière nuit après notre virée dans le Delta du Mékong.

Deux d'entre nous vont rentrer ce soir pour la France, quant au reste de notre petit groupe, il partira dès demain vers MUI NE et ses plages ... mais c'est une autre histoire.

VESPAS.jpgPour l'instant profitons de notre dernière journée dans cette ville très attachante dont je vous ai décrit tous les centres d'intérêt que nous avons visités :

- le Marché Ben Than

- La Poste

- la Cathédrale Notre Dame

- Le temple tahoiste Thien Hau

- La fabrique de laque

- Le Palais de la réunification

- Le Musée des vestiges de la guerre

Et avant de quitter SAIGON, je me permet de reproduire ci-après le bref historique que l'on peut trouver sur le site du Consulat de FRANCE au Vietnam (et qui est plein de renseignements très utiles sur le pays) :

SAIGON-.jpg"Ville à la croisée des civilisations khmère et cham, chinoise et indienne, américaine et francaise, brassée par les cultures, Saigon possède une histoire jeune mais riche, liée à la colonisation et à sa situation géographique.
Au début du XVIII siècle, Saigon n’était qu’un petit port fluvial disposant d’un modeste casernement. Sa voisine Cholon, peuplée d’immigrants chinois ayant fui la dynastie mandchoue constituait un comptoir économique dynamique.
L’achèvement de la vietnamisation du delta du Mékong qui appartenait a Cambodge a fait de Saigon un centre administratif et militaire de la cour de Huê, avant que le ville ne soit conquise par les Français.
Chronologie :
1672 : Prise de Saigon, rattachée au royaume du Champa, par les seigneurs Nguyên
1698 : La région de Saigon est rattachée au Vietnam
1773 : Conquète de Saigon et de sa région par les frères Tay Son ( dynstie 1786-1802)
1788-1802 : La ville de Saigon devient le lieu de résidence de l’Empereur Gia Long ( Nguyên Anh).
1859 : Saigon devient le siège de la colonie française de Cochinchine.
1867 : La Cochinchine devient une colonie française
7 mai 1954 : Défaite de Dien Bien Phu
20 juillet 1954 : Accords de Genève. Le Vietnam est partagé par le 17 ème parallèle.Au nord, la République démocratique du Vietnam. Au sud, la République du Vietnam, dirigée par Bao Dai. Des élections générales sont prévues pour 1956
octobre 1955 : Eviction de Bao Dai au profit du catholique Ngô Dinh Diêm.
1954-1975 : Suite à la bataille de Dien Bien Phu et aux accords de Genève, Saigon devient la capitale de la République du Sud Vietnam.
1962 : Saigon devient le coeur du dispositif militaire américain
1973 : Accords de Paris, désengagement des troupes américaines
30 avril 1975 : Prise de Saigon par les forces du Vietnam du nord. Capitulation du gouvernement du Sud
2 juillet 1976 : Saigon devient Ho Chi Minh Ville en hommage posthume au guide de la nation vietnamienne unifiée, décédé en 1969. Le Vietnam est officiellement réunifié sous le nom de République socialiste du Vietnam"

Aujourd'hui HO CHI MINH Ville est la plus grande ville du Vietnam et son poumon économique devant la capitale HANOI avec  un niveau de vie 2 fois supérieur au reste du pays.

Elle compte actuellement plus de 9 millions d'habitants - source Consulat déjà cité - (et 6 millions de vespas ! comme j'ai eu l'occasion de le dire déjà).

La moitié de la population a moins de 25 ans.

La ville compte également 262.000 étudiants et 41.000 lycéens et en formation professionnelle. 99.8 % d’une classe d’âge va à l’école. (source Consulat)

 

 

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -