TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:42

C'est désormais devenu traditionnel : pas de visite de ville sans un tour au marché. Pour sentir une ville et ses habitants, rien de mieux que d’explorer son marché .

Je pensais n'avoir plus rien à découvrir sur le sujet car nous en avons visité pas mal. 

Et bien si,  celui de DALAT est particulier et nous allons avoir l'occasion de l'apprécier puisque - du fait de nos après-midi libres - nous allons nous y promener en long en large et en travers... jusqu'à ne plus savoir que faire !!

da lat jour et nuit

Le jour, là nuit (comme je l'ai déjà dit, DALAT, la nuit ressemble à un immense marché de Noël !), en haut des escaliers ou à mi-marches, (n'oubliez pas que DALAT est construite au flanc d'une colline, donc ça monte pas mal) dehors ou à l'intérieur, il y a des vendeurs partout et toutes sortes de marchandises : fruits, légumes, fleurs bien entendu, mais également escargots ou autres aliments très improbables, vêtements sur les trottoirs, tisanes de toutes sortes, fruits séchés etc...

clic sur l'image pour mieux apprécier

marché de dalat

La région de Dalat est renommée pour sa confiture de fraises ou de mûres, ses cassis secs, ses prunes confites, ses kakis et ses pêches.

on en mangerait, n'est-ce pas ?

fraises--dalat.JPGmures-dalat.JPG fruits-secs.JPGdalat marchéLes spécialités du coin ? :

- le sorbet d'avocat. Et oui, j'ai bien dit d'avocat. Ici il ne se mange pas salé mais sucré. avocats-dalat.JPG

- la tisane ou le thé d'artichauts.

J'adôôôre les artichauts. Et quand j'en vois des montagnes sur le marché, je me sens un peu frustrée.

Pourquoi ne pas nous en servir à table ? en salade, tournés et sautés, bref de toutes les façons que je préfère !!

Et, bien, non : vous attendrez que ça sèche, vous verrez c'est très bon pour la santé !. artichauts-dalat.JPG

Car ici, on fait sécher les feuilles et on en fait une espèce de tisane (très fade) mais qui est censée faire du bien au foie et aux reins !!

Nous avons flâné dans les allées du marché central : comment vous le décrire ? une immense halle aux allées très étroites où l'on peut acheter indifféremment des glaïeuls ou orchidées (par ex), des fruits séchés, des bâtons d'encens, des bonbons de toutes les couleurs, des confitures, etc...

Ce qui ne change pas par contre c'est l'organisation qui règne sur le marché : je ne parle pas des touristes ou des clients, mais des vendeuses (, aussi, essentiellement des femmes) : presque indifférentes à leur étal, les "dalatoises" poursuivent leur rythme de vie

legumes.JPG repas.JPG
repas-dalat.JPG  dalat-porteuse-d-avocats.JPG

Si je me souviens bien, ces espèces de cônes blancs sur la photo ci-dessus sont de la noix de coco "revisitée" !!

Je ne voudrais pas quitter ce marché sans saluer ce vietnamien qui attend son tour confortablement installé en regardant la télévision. (à moins que ça ne soit le coiffeur lui-même.

Notez la proximité de la vespa, en bas à droite. Sur la photo elle est sur le trottoir, mais très souvent elles sont garées à l'intérieur même du magasin, ce qui est très surprenant !

coiffeur-dalat.JPG

La vespa est un bien précieux au Vietnam en 2012 : nous avons été témoins d'un - léger - accident entre deux d'entre elles. Et bien, le premier geste qu'à fait le conducteur qui était dans son droit a été, avant même d'engager les discussions,  de prendre - assez vivement je dois dire - les clefs de l'autre vespa.

commentaires

web design software 26/09/2014 14:32

Vietnamese markets are a sight and that freshness of it never wears off even after several visits. I think it was the only place, where I have found a large variety of fruits and that too so fresh.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -