TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 08:00

Décidemment, ce trajet vers SAÏGON est plein d'enseignements.

Nous voici maintenant arrêtés dans une plantation d'hévéas. Vous savez, ce sont de ces arbres qu'on extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc. Et Dieu sait que nous utilisons ce produit, mais qui se soucie de sa provenance !! On l'appelle l’or blanc du Vietnam.

plantation-d-hevea-au-vietnam.JPGC'est Alexandre Yersin, de l'Institut Pasteur, et le commissaire Belland, qui furent les pionniers de l'hévéa en Indochine en 1899

Selon Wikipédia, je cite :

"L'histoire de l'hévéa au Viêt Nam,  commence en 1899 avec les premières plantations d'Alexandre Yersin (1863-1943), un chercheur de l'Institut Pasteur, qui revient de Bombay en 1897 et met fin sa carrière de grand explorateur.
.....

Les frères Michelin achètent en 1903 ses premières récoltes.

En 1915, il ouvre une nouvelle station agricole et réalise les premiers essais d'acclimatation de l'arbre à quinine (Chinchona ledgeriana). Yersin suit de très près les problèmes agronomiques de ses hévéas et les problèmes techniques de son caoutchouc pour en tirer le maximum d'argent afin de financer ses recherches médicales.

Les plantations industrielles se développent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. L'annonce des 100 000 francs de bénéfices que réalisa en 1906 Belland, le commissaire central de la Sûreté de Saïgon, lequel avait fait planter des hévéas dès 1898, fit naître des vocations.
...

Les plantations françaises ont inspiré le film Indochine (1992), de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve et Vincent Pérez.
.......

En 1939, l'Indochine exporte huit fois plus de caoutchouc qu'une quinzaine d'années auparavant. à cause des profits substantiels qu’il génère et de son utilisation très variée.

Plus de 40.000 produits en effet en contiennent : gants utilisés dans bien des domaines, en particulier dans les technologies, ballons à gonfler, vêtements…"

En 1975, la superficie d’hévéas était de seulement 47.000 ha. La plupart des hévéas étaient vieux, de nombreuses usines étaient dévastées et les machines endommagées ou obsolètes.

Le gouvernement a pris des mesures radicales afin de développer le programme de culture de l’hévéas.

culture-hevea.JPG culture--hevea.JPG culture-hevea-coque.JPG

Une dernière chose avant de partir. Le sol, au pied des hévéas est jonché de "coquilles" à l'intérieur desquelles il y a une grosse "noix". Pardon pour les guillemets, mais je ne sais comment appeler tout cela.

Quoi qu'il en soit, le guide nous a montré comment les "revisiter". Il suffit de les ouvrir en deux, de les positionner côte à côte et non plus face à face et d'insérer le gros noyau au milieu.

Et voilà ce que celà donne :

coques-d-hevea.gif

J'ai recommencé le "montage" de retour en France : on dirait un masque sorti de "La Planète des Singes" ou de "Star Wars", vous ne trouvez pas ?

commentaires

OLIVIA 15/04/2015 17:47

I LOVE IT

AN BINH 18/04/2015 18:14

Hi ! Olivia
I love it too.
thank uou for your visit

washington dc trolley tour 13/09/2014 14:33

Reminds me of the movie “Apocalypse now”! The movie is based on Vietnam War. In fact it has given an excellent insight about the life of the war veterans. Anyway, I’m happy to know about the current state of the country.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -