TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 10:20

Comme son nom l'indique il se consacre à l'étude du peuple vietnamien,

ethnies.jpg

je dirais même aux peuples vietnamiens puisqu'il présente les 54 ethnies vivant dans le pays à travers les us et coutumes propres à chacune d'entre elles .

Les cinq panneaux ci-dessus présentent les cinq familles linguistiques : austro-asiatique, austronésienne, hmong-yao, thaï-kadaï et sino-tibétaine.

Le Musée tel qu'on le découvre aujourd'hui a été conçu avec la collaboration active de la France et a été inauguré en 1997 sous la présidence de J. CHIRAC, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, en présence de ce dernier. Une plaque dans l'entrée officialise cette coopération.

"Le bâtiment d'exposition du Musée a été conçu par l'architecte Ha Duc Linh, représentant de la minorité Tay, qui travaille pour la Compagnie des Travaux Publics du Ministère de la Construction.

L'architecture intérieure a été faite par Mme Veronique Dollfus, une architecte française. Par ailleurs, la France a participé financièrement à la réalisation de l’architecture d’intérieur.

Cette participation, s’élevant, à l’époque, à 2,4 millions de francs, a été fournie par le Ministère des Affaires Etrangères, l’Agence Internationale de la Francophonie (AIF), la région Ile de France, le Ministère de l’Education Nationale, et la Fondation de France."

Un cocorico ne fait pas de mal, d'autant plus que ce Musée m'a énormément intéressée. Et, fait assez rare dans les lieux que nous serons amenés à visiter, les  panneaux explicatifs sont rédigés en français (outre l'anglais et le vietnamien)

Voici comment le site officiel présente les missions de ce musée :

"Le Musée d’Ethnographie du Vietnam est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les groupes ethniques du Vietnam.

Les missions du Musée sont multiples et recouvrent des domaines telles que la recherche scientifique, les collections, la documentation, la conservation, l’exposition et la préservation du patrimoine culturel et historique des différents groupes ethniques présents sur le territoire vietnamien.

Dans le futur, il est prévu que le Musée accueille des collections et de la documentation sur les cultures et les civilisations d'autres nations du Sud-est asiatique."

Il y a 25 0000 objets de la vie quotidienne : instruments pour la culture des champs, artisanat, armes, bijoux, costumes et instruments de musiques traditionnels.

Je vais donc vous parler de ce qui  a retenu mon attention.

Et notamment cette bicyclette chargée de nasses pour la pêche et qui démontre à quel point les vietnamiens font de ce véhicule un moyen pour transporter des marchandises improbables d'un volume invraisemblable (j'en parlerai plus tard)

BICYCLETTE.jpg

Il y a également cet arbre rituel de l'ethnie Thaï, édifié pour rendre hommage à leurs esprits protecteurs et fait  "de bambou, décoré de fleurs en bois légers suspendues à des branches et d'autres petits objets en filaments de bambou tressés ou en bois façonné" 

ARBRE-RITUEL-DES-THAI.jpg

 

Il y a aussi ces différentes scènes de la vie courante :

  • - cet homme et son char à buffle
  • - cet autre, dessous, travaillant son champ à l'aide de son buffle (le buffle est le commencement de la fortune dit un dicton) en tout cas, c'est un signe extérieur de richesse
  • - il y a  cette femme en train de confectionner le chapeau traditionnel porté par les femmes dans les rizières (et dans les villes, mais moins)
  • - les hôtels pour les offrandes ...
            musee ethnologique hanoi 8

 

musee ethnologique hanoi1 musee ethnologique hanoi3 musee ethnologique hanoi

Il y a également ces femmes devant un cerceuil qui, si j'en crois les explications, sont occupées avec les ciseaux que l'une d'entre elles a dans les mains, à couper l'âme de la belle mère !!!

musee ethnologique hanoi4

Il y a aussi ces maisons sur pilotis reproduites à l'intérieur, avec leur toit de chaume,  les objets rituels ou les costumes et plein d'autres choses encore.

C'est un musée très intéressant. J'ai conscience que ce que j'ai retenu n'est qu'anecdotique et que sa richesse ne se réduit pas à ces seules photos.

musee ethnologique hanoi 7  MUSEE ETHNOGRAPHIQUE HANOI  musee ethnologique hanoi2 

Avant de partir, je vous offre cette série de beaux visages de l'ethnie HAN THANG sur lesquelles on devine pour certaines, des ascendances chinoises, et pour d'autres - selon l'imagination que l'on a - des ressemblances indiennes !! (peut-être est-ce la coiffe !) ou une allure très moderne et contemporaine !!!

ethnie han thang

Celle au centre du panneau représente la tribu des Lolo noirs : cela évoquera certainement quelque chose à ceux qui ont regardé "Rendez vous en Terre Inconnue" avec Frédéric Michalak.

commentaires

Alain@ circuit vietnam 22/08/2015 11:23

Bonjour,

merci pour votre article très intéressant ! Nous avons déja visité ce musée. Il y a beaucoup d'objets et vidéos sur les ethnies au Vietnam.

Nous avons déja fait un circuit authentique 15 jours et visité Sapa. Nous avons déja passé une nuit chez l'habitant.

Merci beaucoup !

AN BINH 26/08/2015 18:19

Bonjour Alain,
J'ai beaucoup apprécié ce musée. Quant à la nuit chez l'habitant, cela reste pour moi un grand moment !!
J'espère que vous vous êtes régalé autant que moi
Cordialement

adenoids removed 31/03/2014 14:12

I was not familiar with Vietnamese culture and the specialties of their life style. You have shared a well-written post that covers plenty of interesting facts about them. I expect more such interesting posts form you in future!

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 01/08/2013 16:47


MERCI pour cet article .


Le musée est effectivement très intéressant . Il faut admirer la tolérance des Vietnamiens qui permet à ces ethnies de continuer à vivre avec leur propre mode de vie .


Une autre visite intéressante dans le même quartier :  le restaurant PHO24 . Le pho est très bien servi . C ' est une chaîne qui se développe rapidement : un Vietnam nouveau !!!


voir :


 


http://asie-ah-oui.over-blog.com/article-hanoi-104886520.html


 


Encore MERCI !!!


 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -