TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 18:17

Appelée aussi  PAGODE Thiên Mu

Notre barque s'est amarrée - au milieu de quelques d'autres - aux pieds d'une petite butte, (en fait la colline de Ha Khe), sur la rive gauche de la rivière des Parfums.

pagode-de-la-dame-celeste-hue-arrivee.JPG Nous sommes arrivés à la Pagode de la Dame Céleste appelée aussi la Pagode Thiên Mu : cette "Dame Céleste" est omniprésente, ici au Vietnam, je vous en ai déjà parlé et je lui consacrerai un article plus tard.

Pour le moment ce qui retient mon attention, c'est la paix qui règne dans ce lieu, et c'est également ce monumental escalier sur lequel de jeunes vietnamiennes prennent des poses devant des photographes et qui mène à une tour bouddhique de 7 étages (rappelez-vous ... toujours un nombre impair) et de forme octogonale.

pagode6a.JPG pagode6b.JPG pagode6c.JPG

Le nom de la Pagode provient d'une légende selon laquelle des paysans locaux virent apparaître une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert sur la colline.

Elle déclara qu'un Seigneur construirait une Pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhique, puis elle disparu.

Le seigneur Nguyên Hoang passant par là et entendant raconter cette histoire décida de faire élever la pagode, à laquelle il donna le nom de pagode de "Thiên Mu" (pagode de la Dame Céleste).

Comme dans toutes les Pagodes que nous avons visitées, les vietnamien(ne)s sont nombreux à faire des offrandes. Les volutes d'encens parfument l'air ambiant.

Nous avons franchi une grande porte avec ses - désormais - habituelles entrées latérales de part et d'autre de l'entrée principale gardées par de fiers guerriers aux vêtements très colorés.

entree-temple.jpgpagodea.JPGLe Temple principal, au-delà de cette porte, est superbe : notez les "ouvrages" qui ornent le faîte de la toiture et qui racontent, chacun une histoire et notamment, si je me souviens bien, les symboles de la relation de cause à effet dans le bouddhisme.

pagode2.JPGAprès avoir quitté nos chaussures à l'entrée, nous sommes accueillis par un éclat de rire silencieux émanant d'un énorme bouddha hilare, installé dans l'entrée dans une vitrine en verre, à l'abri de lambris de bois rouge sombre, magnifiques.

 
pagode14 pagode30

 

pagode3-copie-1.JPG

les 3 bouddhas que l'on devine derrière les offrandes représentent le passé, le présent et l'avenir

 

Cet ensemble abrite une communauté de bonzes qui entretiennent notamment de superbes jardins floraux faits de bonsais et de plantes ornementales où il est très agréable de flâner. Je n'avais jamais vu autant de bonsais (vietnamiens !) rassemblés en un seul lieu !!!

Avant de quitter ce lieu où tout respire la paix, notre guide attire notre attention sur une voiture à l'aspect rouillé, exposée dans une petite salle ouverte sur le jardin : il s'agit de la voiture du bonze Thich Quang Duc, moine de la pagode, qui s'immola par le feu sous l'objectif de  Malcom W. Browne (un journaliste photographe américain) en 1963.

Sa photographie (ci-dessous)  a fait le tour du monde et suscité l'émoi de la communauté internationale. Malcolm Browne a gagné le prix Pulitzer pour son cliché de la mort du moine.

thich-quang-duc-photo-de-Malcom-W.-Browne.jpg

Ce moine a voulu, par son geste, dont les gens de mon âge se souviennent, protester contre la répression et les violences dont souffraient les bouddhistes de la part du régime en place à l'époque.


VOITURE-BONZE.jpgla voiture : une AUSTIN A95

 

commentaires

my medical billings 31/07/2014 14:13

Although Vietnam is a small country, it has a greater place in the world map. It stands proudly in history as a country that has defeated US despite its small geographical size and population. The culture of Vietnam is also special and deserves attention.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -