TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 09:36

Une des facettes intéressantes de HOI AN est son marché qui s'étire le long de la rivière  Thu Bồn.

 

marche-le-long-du-fleuve.JPG Bien ... vais-je oser l'écrire ?. Allez, je vous raconte quelle fut ma première image de ce marché, dès la sortie du pont et avant même d'y pénétrer : une vietnamienne âgée, en train de faire ses .. besoins, accroupie au bord de l'eau .. les fesses dans le vide, concentrée sur sa tâche et ne se préoccupant absolument pas de la foule des touristes autour d'elle, ni même de la proximité des marchandises exposées !!.

Je ne sais où donner des yeux sur ce marché ! (c'est le cas de le dire).  

Il est différent de ceux que nous avons visités dans le Nord. Une chose me frappe en premier lieu : il n'y a que des femmes !!!. Aucun homme à l'horizon, si ce ne sont les touristes.

Toutes ces femmes sont accroupies, les fesses sur les talons (j'ai baptisé cela la position "de la mouette" tant cette posture ressemble à un oiseau posé sur une branche ou un fil - regardez la dernière image de cet article) ou assises sur leurs minuscules tabourets rouges en plastique !.

Toutes, ou presque, portent le fameux chapeau conique en feuilles de latanier. Je note également - et cela deviendra de plus en plus présent au fur et à mesure que nous avancerons vers le sud - que ces femmes portent un masque devant la bouche et leur nez.

MASQUE-VIETNAMIEN.JPGJ'en reparlerai plus tard. Quoi qu'il en soit, ce masque plus le chapeau ou le casque qui l'accompagne invariablement m'a fait penser "on dirait qu'elles vont faire un "casse" !!!.

Mais non, il y a une autre explication que j'aborderai dans un autre article.

Revenons à ces vendeuses, bavardant joyeusement entre elles,  indifférentes aux allées et venues des touristes et veillant sur leur étal au milieu duquel trône une petite balance.

Un petit mot sur cette balance : elle me ramène pour ma part, à mon adolescence !!, encore que celle de mes parents, épiciers, était la version un peu au-dessus du point de vue "technologique"!!.

Qu'elle soit cabossée ou flambant neuve, elle est omniprésente sur les étals au milieu des marchandises.

balance-hoi-an.JPG balance.JPG balance--hoi-an.JPG

Les produits proposés sont bien évidemment des produits frais : poissons de toutes sortes, pêchés vraisemblablement dans le fleuve ....  , des légumes, des fruits et assez bizarrement, peu de produits touristiques. Il faut dire que ces derniers abondent dans la ville.

Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en reparler, mais pour l'instant je vous entraîne avec moi dans ce marché à la découverte de ces femmes souriantes et, si vous vous concentrez un peu, je suis sûre que vous pourrez  sentir les odeurs et entendre le bruissement des bavardages !!

Bonne ballade.

 

commentaires

Joelaindien 21/09/2012 22:17

Hello, merci pour le partage ! @+

AN BINH 06/10/2012 12:03



bonjour,


et merci ! J'espère que vous avez apprécié toutes ces odeurs de fruits, d'épices !


cordialement



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -