TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 09:35

HOI AN !! depuis quelques jours, ma soeur qui y était venue cinq ans auparavant, en parlait avec un air de gourmandise !!.

J'attendais donc de voir ce qu'était cette perle et surtout de faire quelques achats...

HOI-AN.JPGIl faisait presque nuit lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel. Le temps de prendre possession de nos chambres et le guide nous attendait pour nous amener diner dans la vieille ville.

Il se proposait de nous attendre pour nous ramener à l'hôtel mais nous avons décidé de prolonger notre découverte nocturne de la ville et sommes rentrés à l'hôtel à pied aidés par un plan que nous avions récupéré à l'hôtel.

De toute façon, se diriger dans HOI AN est assez facile !!

HOI AN a un charme fou, mille facettes, et je suis immédiatement devenue fan !!. J'ajouterai - presque - qu'elle ne se raconte pas !!, elle se découvre en images, en sensations, en odeurs,  .... comme un bonbon qu'on déguste pour la première fois.

Un peu d'histoire toutefois, avant de revenir à notre découverte :

Hội An est située dans la province de Quảng Nam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng, sur la rivière Thu Bồn.

La vieille ville  possède une splendide architecture en bois du XVIIe au XIXe s, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. le 4 décembre 1999.

Ce classement  lui a permis de conserver son patrimoine intact. Rien ne défigure la rue principale ou le quai.

Pendant la période coloniale, Hội An était appelée Faifo  par les français, déformation de Hai Phô qui veux dire "marchands du bord de mer".

Hội An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois.

Suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Đà Nẵng. Il n'est plus fréquenté que par des sampans." (source Wikipedia)

"Hoi An constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, par-dessus tout la Chine et le Japon, dont les citoyens se sont installés là pour négocier qui ont donné naissance à ce vestige unique." précise l'UNESCO sur son site

.............

HOI AN est comme LAS VEGAS me dis-je : il faut la découvrir - pour la première fois -  la nuit, lorsqu'elle revêt son habit de lumière. 

C'est une débauche de lampions de toutes les couleurs, de lumières - dans l'air et sur l'eau. Hoi AN est la ville des lanternes multicolores, de toutes les formes, en soie, brodées, géantes ou minuscules : elles sont le symbole de la ville.

 

 

LUCIOLE 

Dans les rues ou dans les restaurants où ils les proposent aux touristes, des gamins s'amusent avec des petits "jouets" en forme de grandes libellules qu'ils font tourner au bout de leur index ou qu'ils  lancent ensuite vers le ciel puis les regardent redescendre comme autant de petites lucioles luisant dans le ciel nocturne

DSC02542--Copier-.JPGLes boutiques, les restaurants au bord du fleuve, tout ruisselle de lumière. La ville bourdonne, s'active.

Certains seront certainement rebutés par le côté très touristique, par les multitudes de magasins, ... mais ne boudons pas notre plaisir : c'est aussi pour cela que l'on voyage, non ?

Des jeunes, sur une place organisent une loterie (à moins que ça ne soit tout simplement du théâtre de rue).

theatre--de-rue.JPG

theatre-de-rue.JPG

Nous retournons à notre hôtel en traversant un marché endormi ou les étals abandonnés sont recouverts de toile bleue, où courent des bestioles peu sympathiques sur le sol, mais les yeux pleins de lampions.


commentaires

Villes plus visitées 05/08/2013 01:51


Cette ville m'a l'air fort charmante. J'espère un jour pouvoir la visité et avoir autant de plaisir que vous.


Merci pour cet article.

AN BINH 19/08/2013 12:57



Je persiste et je signe : cette ville vaut le détour !! de jour et encore plus de nuit. Une escapade hors du temps.


Cordialement



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -