TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 07:00

Une des étapes les plus intéressante dans cette coopérative d'artisans est la fabrication des galettes de riz.

Comme tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, tout est très précis et le travail exécuté avec le sourire à une température à la limite du supportable !.

La cuisson d'une galette de riz se fait à la vapeur, la pâte ayant été étalée sur une toile très tendue, chauffée par de la vapeur d'eau. La cuisson dure moins d'une minute.

Le foyer de chaleur est alimenté par des écorces de riz, dont les cendres seront utilisées ultérieurement comme engrais.

La femme étale sa pâte sur la toile tendue sur le dôme chaud et l'enlève presque aussitôt avec la spatule et la dépose à côté sur une sorte de tourniquet . Ensuite les galettes sont mises à sécher à l'extérieur sur de grandes grilles, au soleil.

Je vous ai déjà parlé de l'alcool de riz vietnamien ! Nous avons eu l'occasion d'en goûter (plus qu'on aurait voulu le plus souvent ) à plusieurs reprises et notamment lors de notre séjour chez l'habitant dans les tribus du nord.
Il s'obtient soit par fermentation, macération ou distillation.
Les vietnamiens que nous avons été amenés à côtoyer un peu plus que comme des "touristes" semblent éprouver une réelle jubilation, à la fin du repas, à trinquer, retrinquer, trinquer encore ... avec vous !!. C'est une coutume très sympathique mais à ne pratiquer qu'avec modération comme on dit en France, car cet alcool est traître.
Tout ça pour dire que nous avions déjà pratiqué, mais nous ne savions pas comment c'était fait.
Et bien à l'occasion de cette visite, nous avons pu observer le brassage et ensuite le passage dans les jarres et l'alambic de cette boisson.
ALCOOL-DE-RIZ-DIAPO.jpg
A la vôtre !. Il y avait un serpent ou une bestiole du même genre dans la bouteille. Nous y avons goûté et nous avons survécu !!
ALCOOL-DE-RIZ-5.JPG

commentaires

patrick 10/10/2014 12:01

merci pour l,article , tradiction que je vie sur place ........avec moderation of courses

Dédé 20/06/2014 10:48

et oui !!! l ' alcool est offert par petits verres .... mais en grand nombre et avec un taux élevé . Attention ....

AN BINH 21/06/2014 19:02

bonjour Dédé,
toujours avec modération !!!
bon week end

more here 19/06/2014 13:43

I think Chinese are the ones sticking closest to their traditions and culture. We have a lot to learn from them. They are preserving and protecting their traditions and culture under all circumstances. Thanks a lot for sharing this interesting article.

AN BINH 21/06/2014 19:03

entièrement d'accord avec vous. Les Vietnamiens sont très attachés à leurs traditions et leur culture. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de ma découverte
bon week end

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 21/04/2013 19:01


MERCI pour l ' article .


Sympa les galettes de riz ,


ouille ouille l ' alcool ....

AN BINH 19/08/2013 12:50



Et bien ! l'alcool se laissait boire bien qu'un peu raide ... et on oubliait ce qu'il y avait à l'intérieur de la bouteille.


Bonne journée



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -