TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 10:18

Avant toute chose, je précise que je suis gourmande, gourmet aussi. J'aime la bonne cuisine, qu'elle soit familiale, de terroir ou "revisitée" comme on dit, pas trop sophistiquée tout de même.

Je connaissais la cuisine asiatique à travers les restaurants chinois en France  et un séjour en Thaïlande et en Chine il y a très longtemps.

La cuisine vietnamienne "in situ" a été pour moi un véritable coup au coeur (et à l'estomac !!).

Dès le premier repas - au cours duquel j'ai dégusté les meilleurs nems du circuit, croustillants, savoureux - j'ai aimé tout ce que l'on nous a présenté.

NOS-PREMIERS-NEMS.jpgUn petit bémol tout de suite, comme cela on n'en parle plus, je n'aime pas la coriandre fraîche ni les rouleaux de printemps (ceci expliquant peut-être cela). Au Vietnam s'y rajoute une espèce d'herbe aromatique  : le raoram   (coriandre vietnamienne) au goût puissant et que j'ai trié chaque fois avec beaucoup d'application.

Bien, ceci étant dit, revenons à tout ce que nous avons mangé et que j'ai âââ-do-ré !!

Sans avoir de connaissances particulières, je dirais que la cuisine vietnamienne est fine, légère et diverse. Les bases sont les mêmes : porc, poulet, boeuf, crevettes, légumes mais leur préparation est déclinée à l'infini. Nous n'avons pas mangé deux fois la même chose !!!

Rajoutons à cela le riz bien sûr, omniprésent : il est servi collant contrairement à celui que nous utilisons chez nous et en abondance.

Les légumes sont servis croquants : ils sont sautés, assaisonnés avec de l'ail ou du gingembre par exemple.

Il n'y a pas de dessert au sens occidental du terme mais seulement des fruits : caramboles, fruit du dragon, fruits de la passion, ananas, bananes, etc...

Lorsque nous mangions dans un restaurant, nous étions installés autour d'une table. Mais nous avons aussi dégusté nos repas assis par terre sur une natte (comme le font les vietnamiens) ou autour d'une petite table basse.

Dans tous les cas, la multitude des plats qui composent le repas (pas d'entrée, plat et dessert etc) sont présentés en même temps devant les convives au centre de la table - ou de la natte - et chacun se sert à sa guise. Un grand nombre de condiments est également présent : sauce piquante, sauce soja, nuoc-mam. Le bol pour le riz et les baguette sont évidemment les éléments indispensables d'un tel repas.

J'ai même envie d'ajouter que le plaisir est différent avec une fourchette. Alors, entrainez-vous, vous ne serez pas déçu.

Bon appêtit !!

N'oubliez pas de passer plein écran. On imagine mieux les odeurs !!. Il y a quelques photos qui ne sont pas très nettes mais je n'ai pas eu le coeur de les supprimer car nous avons apprécié ce qu'elles représentent.

 

Vous y verrez notamment,

  • - cette spectaculaire boule de riz complètement creuse à l'intérieur  comme un ballon,  qui gonfle à la cuisson ! et que l'on découpe ensuite en gros "pétales"
  • - le riz gluant : très bon
  • - les nems bien sûr,
  • - le poulet qui cuit devant vous dans un petit plat en fonte posé sur la table,
  • - le boeuf que nous avons nous-même fait frire sur un réchaud à alcool,
  • - la femme qui enlève les "yeux" de l'ananas que nous venions d'acheter avant de le découper en tranches artistiques,
  • - et celle qui fait cuire au barbecue les gambas géantes que nous venons de choisir vivantes avant de les déguster.
  • - et enfin les escargots
  • Vous l'avez compris, mais c'est encore mieux en le disant : la cuisine vietnamienne est l'une des meilleures que j'ai dégustées.
  • J'allais oublier les boissons, mais vous avez dû les voir sur le slide : des cocktails de jus de fruits, des sodas, de l'eau, de la bière et du vin (de DALAT pour nous et avec modération !).

commentaires

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 26/08/2012 19:06


MERCI pour l ' article


Cuisine excellente en effet .


Plus gras au Sud qu ' au Nord . Je préfère le Nord , mais les fruits du sud sont excellents .


Vive la soupe aux nouilles au petit déjeuner !!!

AN BINH 14/09/2012 10:36



Ah !! non merci. Pas en ce qui me concerne. Mon estomac n'a pas accepté le pho, vraiment trop "exotique" à 7 heures du matin !!


En ce qui concerne la cuisine, je confirme. J'ai préféré le Nord. Mais j'ai tout aimé (ou presque) et j'en salive encore de gourmandise


A Bientôt sur votre blog que je vais venir "déguster" avec gourmandise



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -