TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

(clic sur la langue choisie)

code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

008 BOUTON CONTACT

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 19:27

Nous avons laissé  la minorité TAYS. Nous nous dirigeons à présent vers SAPA.

Nous circulons sur une route de montagne. Les sommets  sont cachés par les nuages. Le paysage est splendide : à perte de vue les flancs des montagnes sont "sculptés" par les rizières en terrasses.

Mais ce qui retient mon attention au bout d'un moment, ce sont les bornes kilométriques. Ce sont des bornes Michelin !!.

Comment vous expliquer cela ?. Depuis que nous sommes au Vietnam, nous avons pris l'habitude de ne rien comprendre à toutes les inscriptions que nous voyons partout. Et tout à coup ... on comprend ?? puis on réalise que c'est écrit dans notre langue !. Cherchez l'erreur ...

Sûrement un souvenir de l'occupation française ... Nos compatriotes venaient à SAPA chercher un peu de fraîcheur.

SA PA,  se trouve à plus de 1 500 mètres d’altitude au pied du Mont Fanxipan (point culminant du Vietnam à 3142m) sur un affluent du fleuve Rouge (Sông Hông), dans la province frontalière de Lào Cai, à l’extrême nord du Viêt Nam.

On l'appelle aussi "la ville dans les nuages".

Photo internet (merci à l'auteur)

C'est aussi là que nous allons avoir notre première nuit de grand confort (au sens occidental du terme) depuis HANOI !!. C'est là que dans un hôtel super, je me suis connectée pour la première fois avec la France et que j'ai appris qu'il y avait une vague de froid qui paralysait le pays et faisait de gros dégâts (y compris dans le midi !  - ça casse un peu l'ambiance ...), c'est là que nous nous sommes tous battus avec la douche, trop compliquée pour nos neurones centrés essentiellement sur le voyage !, (mais quel bonheur cette douche !!), c'est là aussi que j'ai passé plus de deux heures à télécharger des utilitaires sur l'ordi de ma coloc pour redimensionner ses photos !!! et c'est là enfin que nous avons consommé, le soir - dans un restaurant très chaleureux - notre première bouteille de vin de DALAT pour accompagner des aubergines confites et du poulet frit, notamment.

Notez également la superbe suspension qui éclaire le puits de lumière !

Sa Pa était jadis un lieu isolé, mais les autorités coloniales françaises y fondèrent un poste militaire et une mission catholique au tournant du XXe siècle. Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de cinquante ans. (source Wikipedia)

Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique avec de beaux bâtiments à l'architecture française pour certains, lovée autour d'un lac, et protégée par les montagnes tout autour et accueille touristes en provenance du Vietnam et de l'étranger.

sapa1.JPGclic sur les images pour les agrandir

Voici le SA PA que nous avons découvert et celui de 1938, représenté en maquette dans notre hôtel.

sapa12.jpgsapa-1938.JPGla ville a bien évolué, non ?

Après notre ballade autour du lac, sous un ciel bleu comme il n'est pas permis !!, nous nous arrêtons sur le chemin du retour, pour visiter l'église catholique perchée en haut d'une grande place.

Ce qui est surprenant, ce n'est pas tellement l'église, qui est parfaitement entretenue, mais c'est de la trouver là dans ces paysages vietnamiens (comme les bornes  kilométriques !!). Elle fut construite - et ceci explique celà - par les français pendant leur présence.

Ce qui m'a surprise aussi dans cette église, c'est Joseph portant l'enfant Jésus. Je n'ai pas une connaissance très approfondie de la religion catholique, donc je ne la ramènerai pas, mais je ne me souviens pas avoir vu, au cours de mes visites des différentes églises en France ou ailleurs, l'enfant Jésus ailleurs que dans les bras de Marie ...

eglise-sapa-vue.JPG eglise-sapa3.JPG
SAPA EGLISE eglise sapa eglise sapa1

Notre découverte de SA PA ne serait pas complète sans une visite au.. au.. ? marché. Gagné !!.

"On ne sait pas à quel moment exactement – ce fut probablement dès l’installation du poste militaire – un lieu fut spécifiquement désigné dans le nouveau bourg de Sa Pa même pour accueillir le marché de la région.

Il fut installé où se trouve aujourd’hui le marché couvert intérieur, et consistait en une simple halle ouverte sous un toit de tuiles.

Dans sa périphérie immédiate poussèrent les quartiers « annamite » et chinois, tandis que les villas coloniales s'installaient tout autour."

marche-sapa.jpgclic pour agrandir l'image

Nous nous sommes donc pliés à la, désormais habituelle, ballade au milieu de tous les étals tenu par les ethnies des villages environnants.

Mais un autre marché  a retenu mon attention : c'est le Marché des amoureux.

Voici ce qu'en dit AGENDATOUR sur son site  dans sa présentation de SAPA :

"On observera aussi les jeux amoureux des adolescentes en âge de se marier (13 - 15 ans ) : vêtues de leurs plus beaux vêtements qui sont différents de ceux des femmes mariées, elles se retrouvent à la nuit tombée dans les recoins du marché ; non pas, pour vendre des babioles aux touristes, mais pour se rencontrer entre elles et faire la connaissance des garçons, à l'abri des regards indiscrets si possible.

C'est ce qu'on appelle à Sapa " le marché de nuit des amoureux ".

Pour cette parade amoureuse, les jeunes garçons portent jusqu'à trois turbans autour de la tête. Ce rituel est loin d'être simplement folklorique mais tout à fait indispensable pour la cohésion sociale de ces groupes qui vivent dispersés, et c'est un facteur déterminant dans le système de reproduction du groupe pour éviter la consanguinité."

Se promener dans SA PA c'est aussi :

- être obligé de descendre d'un trottoir parce qu'il est occupé par :

sapa-rue.JPGEt ça a l'air bon !!!

• - avoir un aperçu du devenir de la ville (quand je vous disais que tout bouge au Vietnam)
  • nouveau-sa-pa.JPG
  • faisant tomber en désuétude certains autres centres d'intérêt : ainsi CUONG a voulu, dès le matin, nous amener dans un marché aux poissons (face à l'église)  où il ne subsiste pratiquement plus rien.
  • Ainsi va la vie ...

Agenda Tour Vietnam 16/09/2014 11:26

Le charme de SaPa

La nuée s'installe partout, sur le toit des montagnes, dans les courants d'air des villages jusqu'à nous servir de couverture. Éblouis dès notre arrivée par la féerie du paysage, nous sommes tout autant intrigués par les habitants vêtus de milles couleurs aux traditions si sereines.

En été, les touristes viennent nombreux à Sa Pa : des Vietnamiens, des Chinois, des Occidentaux... Leur 1er lieu de rendez-vous est le centre du petit village où jusqu'au carrefour de Sa Pa-Ta Phin on peut contempler la chaîne de montagne de Hàm Rông, qui s'étend sur plus de 10km jusqu'à la pente de Trung Chai. Sous le feuillage de la forêt, un grand jardin se dessine aux contours de milliers de bulbes d'orchidées multicolores.

Les orchidées poussent sur les troncs des arbres, sur les rochers et sous les pas des touristes qui s'enivrent de leurs parfums. On trouve toutes sortes d'orchidées, environs 200 espèces issues de 44 familles différentes qui proviennent de la forêt Hoàng Liên Son et des régions voisines.

À travers la fente des arbres, on aperçoit les nuages blancs étincelant sous la lumière dorée du soleil. La contrée devient magique. En se dégageant, le ciel nous permet de distinguer un dragon qui baille. Comment expliquer l'apparition d'une telle créature ? Les beaux parleurs disent que l'apparition du dragon est due à la présence des Occidentaux qui campent pendant plusieurs jours en pleine nature au haut de la montagne. Quand vient le soir ils se réunissent pour s'attabler autours des spécialités de la région, poisons de ruisseau, poulets noirs, ... Qu'elle est belle la vie!Les enfants de la montagne

En grimpant le long des montagnes, on rencontre parfois les enfants de l'ethnie H'Mông couverts de bracelets et boucles d'oreilles saluant amicalement les touristes. En arrivant au seuil des nuages, 2 jeunes enfants nous offrent en souriant des bracelets fait de brocatelles rouges et bleues. Mon ami lui demande alors le prix, le petit répond en un vietnamien fragile qu'il s'agit d'un cadeau. Giôm, l'enfant qui l'accompagne habite à Lao Chao, à 13 km de Sa Pa. Elle est la cadette de 4 frères et sœurs qui se sont déjà mariés et habitent loin de la famille. Elle nous explique que ses parents sont trop âgés pour gagner leur vie alors chaque jour, elle va vendre quelques souvenirs aux touristes. Ses amis sont dans la même situation qu'elle. Mais entant que fille, elle s'arrêtera d'ici quelques années pour se marier. Quand des touristes étrangers s'approchent, Giôm s'adresse à eux en un anglais plus que correct. En effet, les enfants de Sa Pa parlent anglais aussi bien que vietnamien. C'est en écoutant les touristes et en communiquant avec eux qu'ils l'apprennent. De fait, les touristes apprécient la visite guidée du site. Les petits hommes se régalent à leurs apprendre les coutumes des ethnies de Sa Pa et le prix de la visite dépend du bon vouloir du touriste. Quoi qu'il advienne, les enfants sont toujours contents d'accompagner leurs hôtes.

C'est avec grand regret que nous quittons Sa Pa. Dans le train, les visiteurs continuent de parler de la beauté du paysage et se promettent de revenir bientôt.

Dédé http://asie-ah-oui.over-blog.com/ 31/10/2012 10:47

MERCI pour cet excellent article .

J 'ai souvent lu que Sapa est très touristique .Il est vrai que les touristes sont nombreux . Mais les Viets n ' ont pas perdu leur âme . Le vie vietnamienne est bien présente .

Le marché est excellent . On y trouve de tout , y compris des herbes médicinales .

Les restos sont excellents et les prix modiques .

On trouve un grand choix de vêtements de sports  à des prix très modiques .

Nous étions à l ' hôtel Sapa View , très bien .

Encore MERCI

AN BINH 10/11/2012 13:10

Bonjour Dédé,

Sapa a vraiment été pour moi une "pause" entre la vie trépidante d'Hanoi, le choc des rencontres avec les Ethnies du Nord et c'est là aussi que nous avons vu le ciel bleu pour la première fois
pendant notre circuit. SAPA mérite bien sa réputation de station balnéaire ...

Nous avons effectivement observé dans les pharmacies, mais également sur les marchés toutes les herbe médecinales... sans trop savoir à quoi elles correspondaient !

Alors, mercipour ton article sur la medecine traditionnelle vietnamienne