TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:43

Il est tôt lorsque nous nous présentons à l'entrée de "La Vallée de l'Amour".

vallee-de-l-amour-entree.JPGEt comme c'est samedi, il y a de nombreux vietnamiens venus là en famille, en couple...

Comment vous décrire le lieu ? : vous êtes accueillis par le symbole du mariage (deux mains en train de s'unir)

vallee-de-l-amour.jpg

et partout autour de vous, vous découvrez de nombreuses statues ou autres symboles romantiques devant lesquels les jeunes couples se prennent en photo.

C'est très inattendu comme spectacle (pas les couples), le parc lui-même et pour l'occidentale que je suis, le seul intérêt que j'y vois, c'est que cela représente une partie du mode de vie vietnamien.

Nous descendons une volées de marches (qu'il faudra remonter) pour aller au bord d'un lac sur lequel quelques courageux, malgré l'heure matinale, le ciel gris et la température, ont déjà pris place sur des pédalos en forme de cygne.

vallee-de-l-aour-pedalos.JPG- Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

- On marche, nous répond le guide.

Donc nous nous promenons autour du lac avant de revenir sur nos pas, de remonter les marches (je vous l'avais dit !) et de rejoindre notre minibus pour un court trajet.

Vous  ne  pensiez  pas  que  j'allais  vous laisser  quitter  cet endroit  sans vous offrir quelques  "images qui bougent" du lieu !!


 

Le prochain arrêt - qui n'était pas prévu - est nettement plus intéressant. Il s'agit d'un village d'artisans en broderie !!

Dès la première salle je suis éblouie et abasourdie également par d'immenses et superbes tableaux colorés aux murs : et bien non ! à bien y regarder, c'est de la broderie.

 

broderie

Nous aurons l'occasion d'ailleurs, au fil (si on peut dire !) de notre visite, d'observer ces femmes, penchées sur leur plan de travail, dans la pénombre, une petite lampe diffusant une lumière avare et exécutant ces magnifiques chefs d'oeuvre.

Une vidéo vaut mieux que beaucoup d'explications. Aussi, je vous invite à la regarder  (merci aux auteurs) 

Je ne l'ai pas précisé mais il s'agit évidemment de fil de soie et le mot raffinement prend ici toute sa dimension.

broderie.png

 

Il s'agit d'artisanat traditionnel qui remonterait au XVIIème siècle. Les modèles sont dessinés et peints par des artistes s'inspirant de la vie quotidienne, des personnes, des légendes ou d'animaux notamment.

Observez, au passage, sur la vidéo ci-dessus le portrait recto-verso de la jeune femme avec une belle chevelure. Il y en avait plusieurs exemplaires de ce genre. C'est époustouflant !

J'admire ces femmes, le travail qu'elles réalisent et les conditions dans lesquelles elles le font !!. (on est loin des lois sociales françaises !!).

Quoi qu'il en soit, c'est une superbe découverte pour moi et je ne verrai plus jamais une broderie à la soie avec le même regard ! (lorsqu'elle est exécutée à la main évidemment !)

soie.JPG panneau-de-broderie.JPG 

commentaires

Patrick_34 15/03/2015 10:57

Merci pour votre site remarquable qui me donne un avant-goût de mon prochain voyage au Vietnam et tout particulièrement à Dalat où je passerai deux jours.
Amicalement

AN BINH 15/03/2015 13:48

Bonjour Patrick,
Je vous souhaite par avance un super voyage ... et je suis sûre qu'il le sera.
Amicalement
PS : n'hésitez pas à votre retour à venir m'en parler si vous le souhaitez.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -