TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:59

 

Je me souviens de la guerre du Vietnam. Je me souviens des images montrant, le 30 avril 1975, les chars d'assaut de l'armée nord-vietnamienne défoncer les lourdes grilles en fer forgé du palais, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud. Cet assaut du Palais  symbolisait la fin de la guerre contre les Etats-Unis.

En fait, je ne sais pas si ce sont de "vrais" souvenirs ou le fait d'avoir regardé avec beaucoup d'émotion,  en son temps, le film "La Déchirure".

palais-de-la-reunification-4.JPGAujourd'hui, les grilles sont toujours là, mais tellement discrètes qu'on les remarque à peine.

GRILLES.jpgLe regard est au contraire attiré par les jardins, le grand jet d'eau au milieu d'une pelouse "nickel" . C'est paisible et c'est une nature luxuriante qui accueille le visiteur ... et c'est aussi la dernière image que l'on a en partant.

palais-de-la-reunification-jardins.jpg

Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression d'entrer dans l'histoire en entrant dans le Palais de la Réunification.

Vu de l'extérieur, le bâtiment a une allure sévère, mais les salles que l'on découvre à l'intérieur :

- salle des banquets, salles d'apparat,

- salle des conférences,

sont vraiment spacieuses, lumineuses. Notez également (clic sur l'image) le superbe tableau ainsi que le tapis, sans parler du lustre !!. On en oublie les heures graves que ces salles ont vécues : aujourd'hui tout est empreint de calme et de beauté.

palais-de-la-reunification-salles-de-reception.jpgA l'extérieur on accède à la terrasse où est posé un hélicoptère. Plus loin, au milieu des arbres on peut voir des tanks (russes ?)

palais-de-la-reunification-helico-et-tank.jpgJ'avais vu un documentaire sur les sous-sols aménagés par les américains sous le palais et j'étais très curieuse.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai parcouru ces couloirs et les salles meublées de bureaux métalliques (avec le dessus en plastique vert : on aurait dit celui que j'avais à mes débuts professionnels) !!, sur lesquels sont posés des téléphones à cadran ainsi que tout le matériel d'écoute ou de cryptage !

palais-de-la-reunification-sous-sol.jpg

commentaires

FILIPPINI daniel 08/07/2017 17:30

Superbe reportage et tous vos commentaires m'aident à préparer mon voyage le 17 Novembre
Un grand merci

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -