TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 17:28

Nous pénétrons à présent dans une grande cour, occupée en son centre par de nombreuses jarres en terre cuite. Il y en a beaucoup, ainsi que des bonsais, et j'avoue que je n'ai pas eu la curiosité de demander ce qu'elles contenaient : j'admirais les chats !!

Renseignements pris, dans ces jarres fermente le tương, un aliment produit à partir de riz gluant cuit et de haricots fermentés et qui constitue l'aliment de base pour les végétariens dont les moines bouddhistes.

maison ancienne duon lam vietnamLa maison dans laquelle nous allons déjeuner est la maison la plus ancienne du village et le patron qui nous reçoit (et qui a un faux air de Gainsbourg) représente la 10ème génération à occuper ce lieu qui fait  office à la fois de restaurant (il y a quelques tables), de temple ...

Après le repas, nous continuons à nous promener dans les ruelles : quelques vélos, une voiture (!) et des enfants qui nous saluent d'un joyeux "hello !".

Nous pénétrons à présent dans  La pagode Mía du village de Đường Lâm  appelée aussi pagode des cannes à sucre. Pourquoi ce surnom ? a priori on cultivait de la canne à sucre jadis dans la région.

Pour pénétrer dans la pagode nous passons sous une porte et suivons une allée à la droite de laquelle se trouve une tour bouddhique, (Tháp Cửu phẩm Liên Hoa), haute de 13 m

tour-bouddhique-pagode-Mia.JPG et plein de petites fontaines ornées de personnages (réels ou imaginaires) et racontant toutes une histoire ou une légende.

  PAGODE-MIA-FONTAINE.JPGLa pagode elle-même - reconstruite en 1632 - est une construction assez basse (je me suis cognée la tête à plusieurs reprises, mes lunettes s'en souviennent !), soutenue par d'impressionnantes et massives colonnes en bois. On  peut y voir 287 statues , certaines en bois de jacquier d'autres en terre cuite.

40epagode-Mia.JPG40gpagode Mia40fpagode-Mia.JPG
Devant l'entrée de la pagode se tient un petit marché très animé. On entend deux choses : le brouhaha des discussions des vietnamiens mais également des pépiements d'oiseaux. Il y en a beaucoup dans des cages .. à vendre, je suppose. Et ils s'en donnent à coeur joie !!

.........

Nous avons à nouveau traversé un paysage de rizières et retrouvé la vie trépidante d'Hanoi où nous retrouvons, pour un repas rapide, le restaurant qui fait face au Temple de la Littérature,  

L'occasion pour nous de jeter un dernier coup d'oeil aux scribes chinois (je crois que les représentations ci-dessous signifient "papa et maman")

hanoi-papa--ET-maman.JPG

et à ce vélo qui a un peu l'air du pays !! (du mien évidemment ! )

hanoi-velo.JPG

 

Ce soir nous allons prendre le train de nuit pour HUE et allons devoir affronter,  notre problème de valises.

Pour le transport jusqu'au train, CUONG, nous négocie de grands charriots. Puis, chacun pour soi et Dieu pour tous !!.

On embarque tout ça tant bien que mal, on les case sous les couchettes, sur les couchettes, au milieu de la cabine ...  en se disant que nous devrons les sortir bien avant notre arrivée à HUE prévue pour 9 heures 30 demain matin sinon le train repartira avant qu'on ait le temps de tout et tous descendre ....

BAGAGES

 

Une dernière chose :

Le circuit en compagnie de CUONG se termine ici. Nous lui faisons donc nos adieux dans le couloir du train, le coeur un peu serré car, plus qu'un guide, il a été un charmant et agréable compagnon pendant toute notre virée dans le nord-vietnam.

Adessias *, CUONG, je suis sûre que ton Agence de Voyages continuera à attirer beaucoup de nos concitoyens et que tu réussiras de la même manière ta vie privée.

_________________________________

* dans le midi de la France cela signifie : "Au revoir, Adieu"

commentaires

C
merci pour les explications sur le Village notre voyage se terminera pas Duong Lam ma sœur et moi même partons le 9 avril pour 21 nous faisons le Vietnam du sud au nord . j'ai hâte. vous m'avez mis l'eau à la bouche.
Répondre
C
J'y suis allé! c’était super :)
Répondre