TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 14:39
C'est le petit jour, le ciel est gris, même les rizières que nous longeons en ce sixième jour (mois ?) ont une couleur tristounette mais malgré l'heure matinale, des paysans sont déjà dans les champs
VIETNAMIENNE-DANS-RIZIERE.JPG VIETNAMIEN-DANS-RIZIERE.JPG

Notre chauffeur nous arrête près d'un embarcadère ou bêtes et gens s'agitent déjà. Nous sommes les seuls touristes. Nous sommes interpellés par les vendeuses qui nous vantent leurs nappes blanches, mais nos rameurs nous attendent à bord des barques.

EMBARCADERE-RIVIERE.jpgEMBARCADERE-VIETNAM.JPG

Ne vous fiez pas à leur frêle apparence : ce sont des barques dont le fond est en ciment. Si, si. Vous pouvez vérifier. Et pourtant elles flottent. J'ai été aussi très surprise.

En tout cas nous voilà embarqués, chacun avec son "pilote" sur une rivière, une mer intérieure, un lac ??... . C'est surprenant. Tout se mélange : le ciel et l'eau. Si nous sommes à l'endroit indiqué par le programme c'est  "Nho Quan, d’où vous partez faire une excursion en bateau vers le village flottant de Kenh Ga situé au milieu d’une vaste région inondée durant toute l’année"

Je ne me souviens pas d'un village flottant, mais la ballade dans cet environnement de roseaux et de rochers où nous avons cotoyé des pêcheurs, des nuées d'oiseaux ... reste pour moi un bon souvenir (congelé !).

Le travail des rameurs est pénible, surtout lorsqu'ils ont le vent de face. Alors je leur rend hommage ici.
Le monsieur est le nôtre (sympa, non ?) et il parlait quelques mots de français. C'est ainsi qu'il a pu attirer mon attention sur une forme de la montagne qui ressemble à un éléphant, puis sur un martin-pêcheur (il est bien sur la photo,  à mi hauteur, mais si petit !!).
Les deux autres rameuses étaient des femmes !! Dur, dur
RAMEUSE-VIETNAM.JPGmartin-pecheur.JPG VIETNAMIEN-RAMEUR.JPGELEPHANT--1.JPG

La navigation sur la rivière, sous les rochers, dans la grotte, se fait dans un silence de cathédrale troublé seulement par des nuées d'oiseaux - il y en a de toutes sortes - et par nos dents qui claquent !!! (mais non je plaisante).

oiseaux riviere vietnamNUEES OISEAUX

Nous passons près de plusieurs pêcheurs dont un qui pêche des ... escargots ... Si j'ai bien compris ce que nous a raconté notre rameur, il y a beaucoup d'escargots (il m'a même tendu une petite tige de roseau sur laquelle il y a des boursuflures roses : ce sont les oeufs d'escargots me dit-il)

clic sur l'image pour les voir en grand

  PECHEUR RAMASSANT ESCARGOTS  oeufs escargots

Dès le retour sur la berge, nous n'écoutons pas les sirènes des vendeuses qui nous appellent sur le bord de la route et montons à l'abri de notre minibus !. Direction TAM COC autrement appelée "La Baie d'Along terrestre".

Mais il va falloir le mériter ...

Addendum : je croyais être la seule extraterrestre, non, extra territoriale à m'être intéressée aux escargots du Vietnam. 

Mais non ... 

J'ai trouvé ça sur internet :

 

Ma curiosité à propos des escargots ne m'avait pas laissé deviner (puisque le pêcheur que nous avons vu était sur une barque) que cette "pêche" imposait quelquefois de dures conditions de travail.

J'adresse toute mon admiration à cette femme qui travaille courbée, de l'eau jusqu'aux genoux (comme aux nombreuses autres d'ailleurs, dans les rizières) et qui va vraisemblablement se retrouver sur un marché pour vendre sa "récolte". 

Voici les oeufs de ces grosses bestioles (clic)

escargots.JPG

 

commentaires

A
Vietnam is a tougher country that had stood against all the odds and chaos and still being a developing country with some peace established over there. This article had some very good experiences of personal tour with a few joyful images attached to it. Thanks for the share.
Répondre
M
These farmers indeed show that though the day might be dark and gloomy, we have to go about our daily work without any complaints and laziness. Thanks a lot for these beautiful pictures too of the country side.
Répondre