TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 11:00

La découverte des lieux intéressants à Saïgon ne serait pas complète sans une visite au Musée des Vestiges de la guerre.

musee-de-la-guerre.jpgmusee-de-la-guerre-saigon.jpg

C'est un peu à reculons que j'y vais, mais après tout, c’est un passage obligé pour celui ou celle qui est intéressé par l’histoire du Vietnam. Et on peut dire qu'il n'y a aucun bémol ! que ce soit dans la brutalité sans concession des images exposées ou dans la violence des textes.

Plusieurs salles avec chacune une thématique différente abordent ce conflit avec les Etats-Unis.

musee-de-la-guerre-salles.jpg

L'exposition présente de nombreuses photos dénonçant les atrocités de la guerre  et les exactions commises par l'armée US, comme le massacre de populations civiles ou l'utilisation intensive des défoliants (agent orange,..), des bombes incendiaires (napalm,..), avec leurs terribles conséquences - y compris encore AUJOURD'HUI * -  sur la population (malformations, brulures, lésions,..) et sur l'environnement.

Ames sensibles s'abstenir, surtout lorsqu'on arrive dans la salle montrant des portraits d'enfants !. Pour ma part, même si je connaissais la célèbre photo montrant des enfants nus courant en hurlant sur une route, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin dans la découverte des autres photos.

musee-de-la-guerre-images-de-guerre.jpgJ'ai préféré m'attarder dans la salle consacrée à l’extraordinaire travail réalisé par les photographes et les reporters de guerre de l’époque, qui, au travers de leurs clichés, ont réussi à faire prendre conscience au monde de ce qui se passait au Viêt Nam.

"Jamais une guerre n’avait été couverte de cette manière, et les nouvelles technologies (la diffusion de tirages en couleurs), et l’enfer des champs de bataille sur fond de jungle ou de rizières, et le courage des photographes qui n’hésitaient pas à se retrouver en première ligne ont contribué à cette médiatisation magnifiquement reproduite ici.

Cette fascinante collection a été compilée par le photographe de guerre Tim Page, on y retrouve l’œuvre d’autres grands photographes tels que Henri Huet, Larry Burrows ou Robert Capa. Au travers des visuels et des textes, il est question ici d’enseigner la réalité du conflit tout en rendant hommage à tous ceux qui y ont perdu la vie en faisant leur travail de journaliste."

Une autre salle  est consacrée aux mouvements pacifistes qui ont secoué tous les pays du monde.... et j'en oublie sûrement.  Je dois reconnaître que cette visite, bien que très intéressante, fut très éprouvante.

***

Je ne vais pas philosopher sur la bêtise humaine. Notre monde aujourd'hui nous montre que nos gouvernants n'ont rien appris.

Alors,  autant terminer cette visite, dont on ne sort pas tout à fait indemne, par une note d'espoir - quand même -  en admirant tous ces dessins d'enfants

musee-de-la-guerre-images-de-paix.jpg

_________________

* Tant pis si je casse un peu l'ambiance, mais je vous invite à regarder ce reportage récent de FRANCE24 sur les conséquences de l'agent Orange.

Voici comment France24 le présente :

 

"Au Vietnam, 30 ans après la guerre, l'agent orange fait toujours des victimes.

Utilisé massivement par l'armée américaine pour empêcher les soldats vietcongs de se cacher, cet herbicide s'est infiltré dans les terres.

Encéphalite, malformations congénitales, leucémie... Des milliers d'enfants naissent aujourd'hui avec de lourds handicaps."

commentaires

robyne 31/05/2016 12:33

PLUS JAMAIS CES HORREURS !

robyne 31/05/2016 12:32

affreux cette guerre ! ce sont les enfants qui trinquent encore ! le reportage sur FRANCE 24 est intéressant, j'ai appris des choses !

medical billing jobs 22/07/2014 14:13

I have never been to Ho Chi Min. But I have read about the museums in Saigon which have the remains of war. I feel excited to have a visit to the Museum of War Remnants. Thanks a lot for sharing the video as well as the images.

Dédé 20/06/2014 19:56

MERCI pour l ' article . J ' ai vu des handicapés en situation atroce . A l ' époque je supportais encore cela . Maintenant je préfère l ' éviter . Il y a des familles très éprouvées .
PLUS JAMAIS çA !!!!

AN BINH 03/07/2014 11:57

Bonjour Dédé,
Je suis totalement d'accord !!. Plus jamais ça.
La visite fut très intéressante mais très éprouvante également.
Bonne journée

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -