TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 11:01

balai-GIF.gifCeux qui me connaissent savent que je suis une maniaque du balai.

Ma Poétesse de soeur en a même fait un poème !!

Au Vietnam j'ai été étonnée et admirative, (si j'osais, je dirai envieuse) dès le début de notre séjour  par l'usage qu'en font les vietnamiennes !.

Dans les tribus du Nord, en pleine montagne, nous avons traversé à l'occasion de nos mini treks de petits hameaux (voir , et notamment). Inutile de vous dire qu'il n'y a aucune rue goudronnée dans le coin, et bien, j'ai observé à de nombreuses reprises les femmes vietnamiennes en train de balayer soigneusement la terre devant leur porte avec le fameux balai. Et le résultat était nickel, croyez en une spécialiste !!

Afin que vous ayez une idée de l'aspect de ce balai Vietnamien, dites vous qu'on dirait un balai de sorcière !! : il est en paille mais  très résistant.

mme mim

J'ai une anecdote à raconter à propos de ce balai : au début de notre circuit, notre guide - CUONG - nous dit qu'il avait promis à l'un de ses précédents clients français de lui envoyer le fameux balai, la mère de sa cliente faisant la collection de cet objet. Malheureusement, les frais d'envoi en FRANCE lui paraissaient  vraiment très élevés eu égard à la valeur intrinsèque du balai.

Il demande donc à la cantonnade à notre petit groupe si l'un de nous serait d'accord pour ramener un balai en France. On ne peut pas dire qu'il y eut un grand enthousiasme !!. Ceci dit, c'est assez compréhensible compte tenu des conditions draconiennes des compagnies aériennes quant au poids des valises et personne ne voulait obérer cet aspect au détriment de ses propres affaires.

J'ai accepté de rendre ce service pour deux raisons : d'abord parce que je suis Mme MIM !! et enfin parce que j'ai toujours de la marge dans mes bagages. Je savais qu'en prenant cette décision, je me privais d'en ramener un à titre personnel, mais, bon ... ça me faisait plaisir de rendre service à CUONG.

Je lui ai seulement demandé de bien l'envelopper dans le cas où je serais obligée de le mettre en soute.

Pendant notre séjour à MUI NE, j'ai donc vu arriver un jour - livré par l'hôtesse de l'hôtel - un balai Vietnamien enveloppé de haut en bas dans du papier journal !!!. (même pas vietnamien d'ailleurs).

Au moment de l'embarquement, et malgré son encombrement ! je l'ai gardé avec moi en cabine, ce qui n'a pas manqué - tout au long de nos escales - d'attirer des regards amusés de la part des autres voyageurs.

Quoi qu'il en soit, ce balai est arrivé en FRANCE, j'ai pris contact avec le destinataire qui 6 mois plus tard est venu le chercher : la rencontre n'a pas duré plus de 2 minutes et la destinataire du cadeau n'est même pas descendue de la voiture pour me remercier.

La prochaine fois, je le garde pour moi. CUONG, si tu lis ces lignes, envoie moi un balai par le même procédé !!! (je plaisante bien sûr !!).

commentaires

balai 05/12/2016 10:06

C'est un drôle de balai, mais s'il est efficace quoi demander de plus =)

AN BINH 06/12/2016 10:34

merci de m'avoir rappelé - par votre commentaire - cette anecdote et l'ingratitude de certaines personnes. pas grave !!!

solarsunfamily.wordpress.com 29/09/2014 09:16

Élimination des déchets est un aspect important de nettoyer la maison. Les sacs en plastique sont conçus et fabriqués spécifiquement pour la collecte des déchets. Beaucoup sont dimensionnés pour s'adapter commun poubelles et les poubelles.

omnitech reviews 27/08/2014 14:03

This is the iconic picture of broom, which almost everyone in this world is familiar with. And I have even wondered about this shape. Were they really meant for the use of witches for travelling around?

Ngo Quy Cuong 28/03/2013 08:51


Bonjour, Je vous remercie bien d'avoir emmener le balais à mon acien client. Vous êtes tres aimable.  J'espere que tout va bien pour vous et que vous reviendrez un jour au Vietnam.


 


Équipe d'Agenda Tour Vietnam


www.agendatour.com

AN BINH 10/04/2013 17:38



Bonjour CUONG !!


Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles !!. Comment vas-tu et comment va la petite famille ? Bien j'espère. Et ton agence ? je suis sûre qu'elle grandit chaque jour !!. J'ai donné tes coordonnées
à plusieurs lecteurs de PLANETE VIETNAM dont une jeune femme de LA REUNION.


Quant au balai ! c'était une plaisanterie et j'espère que tu l'as pris ainsi. (en tout cas, cela m'a bien amusée d'écrire l'article).
Tu n'y es pour rien si les personnes à qui il était destiné ont manqué de politesse et de reconnaissance. Tu ne changeras pas la nature humaine !!.


C'est à toi que j'ai rendu service, avec beaucoup de plaisir d'ailleurs car je garde un très bon souvenir de toi.


Je ne sais pas si je reviendrai au VIETNAM. Pour l'instant, je m'envole la semaine prochaine avec mes petits enfants pour les USA et l'an prochain j'aimerais bien réaliser un vieux rêve : l'île
de PAQUES !!.


A bientôt ... qui sait .... tu ne devais pas venir voir ma soeur ?


Je t'embrasse


Janine


 



Alice HUGO. 23/03/2013 13:39


Il y a des coups de balai au derrière qui se perdent !!!


Un bisou très gros - mais pas encombrant - pour toi, Madame Mim !

AN BINH 10/04/2013 17:28



Tu as raison t'ite Alice !!. Mais bon !, CUONG l'avait promis et j'ai considéré que je lui devais bien ça compte tenu de son "investissement" auprès de nous dans le Nord.


Bises à toi



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -