TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:38

VIETNAM-CENTRE 2202
 

Je voudrais vous parler d'une dernière chose avant de quitter HOI AN : vous faire partager le spectacle de la rue et ces quelques moments ou images que nous avons "volés" à ces anonymes.

Contrairement aux villes que nous avons visitées ou traversées jusqu'à maintenant (HUE - DA NANG - sans parler d'HANOI), le temps ici, semble s'être arrêté, ou suspendu.

Pas de multitudes de vespas, pas de klaxons de voitures, plus ce brouhaha en bruit de fond ... la rue est le domaine du touriste !!... ou des habitants.

Je suppose que cette agitation s'est déplacée ailleurs que dans la vieille ville protégée dans laquelle nous sommes et c'est tant mieux.

Ne ressentez-vous pas cette sérénité à travers les photos ci-dessous ?

VIETNAM-CENTRE-1340--Copier-.JPG

DSC02502--Copier-.JPG

VIETNAM-CENTRE-1341--Copier-.JPG

DSC02531--Copier-.JPG
VIETNAM-CENTRE-1242--Copier-.JPG VIETNAM-CENTRE-1276--Copier-.JPG

Nous avons eu droit également à la séance photo d'une jeune vietnamienne vêtue du traditionnel Áo dài.

 

VIETNAM-CENTRE-1291--Copier-.JPG

VIETNAM-CENTRE-1294--Copier-.JPG DANS-LA-RUE.jpg

VIETNAM-CENTRE-1292--Copier-.JPG

 

 

L'Áo dài est le costume national que portent les femmes et les jeunes femmes lors des cérémonies officielles comme les mariage.

Il peut également constituer un uniforme : on le retrouve en effet dans les écoles et universités ainsi que dans certains hôtels ou restaurants.

Ce costume est composé d'une longue tunique en soie, moulante au niveau du buste et arrivant jusqu'aux genoux, fendue largement des deux côtés jusqu'au dessus du bassin, et portée sur un pantalon du même tissu.

Elle dispose d'un col "mao" et de manches longues.

La fermeture se fait, discrètement sur le côté par de petits boutons pressions.

Généralement la couleur de la robe indique l’âge de la femme qui la porte ainsi que son statut.

Les jeunes filles portent un áo dài d’un blanc pur, symbolisant la pureté et la virginité comme les uniformes des étudiantes et nous en avons en effet rencontré de nombreuses vêtues ainsi à la sortie d'une école à MUI NE.


IMGP4824.JPG

Au fur et à mesure qu’elles grandissent, la couleur du áo dài tire plus dans des tons pastel si elles sont toujours célibataires. Seules les femmes mariées portent des robes de couleurs vives et riches.

La future mariée porte lors de la cérémonie du rouge ou rose, couleurs typiques du mariage.

Dois-je préciser qu'en dehors de nos jeunes filles (femmes) minces et menues,  ce vêtement n'est pas très adapté à nos morphologies occidentales. Mes compagnes de voyage qui taillent du 40 ont eu d'énormes difficultés à trouver "chaussure à leurs pieds" et ont dû d'ailleurs y renoncer.

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -