TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 15:46

Le ciel est très gris lorsque nous remontons dans notre minibus en direction de la Baie d'Ha Long. Nous avons près de 4 heures de route nous prévient CUONG.

Pendant notre voyage, du Nord au Sud du Vietnam, nous avons pu observer les trois "saisons" du riz  : la plantation, la maturité et la moisson.

Ici, dans le Nord où nous nous trouvons en ce matin brumeux, il y a deux récoltes par an et les paysans qui repiquent les jeunes plants dans les bassins sont en train de préparer la première  (janvier à Mai)

Malgré l'heure matinale, les vietnamiens sont déjà dans des rizières inondées où le ciel et l'eau se confondent.vers-halong-e.JPG

vers-halong-5.JPG vers-halong-a.JPG
vers-halong-d.JPG vers-halong-9.JPG

Cultivé (le riz) sur un sol piétiné dans des champs entourés de diguettes, la hauteur d'eau peut varier entre 0-25 cm (eau peu profonde) jusqu'à 25-50 cm (profondeur moyenne), cette hauteur d'eau étant justifiée par la très grande consommation hydrique de cette culture : il faut 4.000 litres d'eau pour produire 1kg de riz.

 vers halong gL'eau provient de la pluie ou par le ruissellement provenant d'un bassin. La riziculture inondée occupe 17% de la production mondiale de riz.

En lignes serrées, de l’eau jusqu’en dessous du genou et un bouquet  à la main, les paysans, essentiellement les femmes, plantent par deux ou trois les jeunes plants de riz germés.

(source Wikipédia)

vers halong

Nous nous arrêtons en cours de route près d'un marchand ambulant pour acheter quelques baguettes de pain. Nous en aurons besoin pour l'apéritif de ce soir sur la jonque....

Ici, au Vietnam, point de boutique genre boulangerie : toutes les maisons s’ouvrent sur le bord des routes pour commercer plus facilement. On peut y voir - et y acheter de tout - de l'habituel, usuel jusqu'à l'improbable !!

En chemin, nous croisons des étudiants à vélo en route vers leurs cours vraisemblablement : une fois encore (j'en ai déjà parlé ), notez leur tenue : la même pour tout le monde pour gommer les différences sociales, comme dans beaucoup de pays d'ailleurs.

Ca met tout le monde au même niveau en évitant la surenchère pour les fringues, les accessoires et autres chaussures dont je tairai la marque (tu me suis, Jade ? - c'est ma petite fille -).

vers ha long etudiants

Notez également l'enseigne en haut à droite de la photo. "NHA NGHI".

La première fois que je l'ai vue, c'était à HANOI et elle m'a fait penser à notre animateur national NAGUI dont je suis une des fans depuis ses débuts !!.

A partir de ce moment-là, j'ai commencé à faire la "chasse au Nha Nghi" (chasse photographique je le précise) avec l'intention de faire un article là-dessus.

Les  Nha Nghi au Vietnam sont nos motels en occident et en dehors du fait qu'ils sont très nombreux sur le bord des routes - certains mieux famés que d'autres -, je ne vois plus l'intérêt d'en faire un article mais je voulais quand même signaler cette proximité (au niveau de la consonnance, je précise) !!. Notez l'originalité des noms !!!

NHA-GHI-BIBI.JPG nha-ghi.JPG
   

Bien, "c'est pas tout ça" mais nous approchons de notre but. La preuve, nous sommes entrés dans la ville d'Ha Long et on commence à apercevoir les jonques et les rochers au loin.

ARRIVEE-HALONG.JPGNotre chauffeur nous arrête sur un quai bon-dé. Il y a beaucoup de monde dans différentes files d'attente.

Notre bagage à la main, nous remontons la foule et descendons - comme une fleur ! c'est beau l'organisation - vers la Jonque sur laquelle nous allons naviguer dans la Baie jusqu'à demain.

Ce que je note sur l'instant en plus de la foule ? : la "nuée" de Jonques devant cet embarcadère. On se croirait dans un épisode de "Pirates des Caraïbes", impression accentuée par l'espèce de décor fantomatique dans lequel l'eau, les rochers et les jonques sont noyés.

N'oubliez pas de cliquer sur chaque image pour mieux apprécier l'ambiance

EMBARCADERE-BAIE-D-HA--LONG-1.JPG EMBARCADERE-BAIE-D-HALONG.JPG
EMBARCADERE-BAIE-D-HA--LONG.JPG EMBARCADERE-BAIE-D-HA--LONG-2.JPG
EMBARCADERE-BAIE-D-HALONG-3.jpg EMBARCADERE-BAIE-D-HALONG-2.JPG

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -