TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 19:50

Après le petit déjeuner - café vietnamien - et une toilette de chat au restaurant de la gare de LAO CAI, nous partons à bord de notre minibus pour le Marché de CAN CAU qui se tient tous les samedis.

Il est très tôt. Nous traversons des paysages superbes au milieu des montagnes.

Le marché est situé dans la vallée, à 7 kilomètres seulement de la frontière chinoise. Il reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses au nord du Vietnam.

Lorsque nous arrivons, les vendeurs sont en train d'installer leurs stands. Ma première image est celle de ces toits en toile bleue desquels s'échappe de la fumée qui se mêle aux nuages très bas et surplombant les rizières.marche-can-cau-arrivee.JPG

marche-can-cau-vue-rizieres-vue-d-ensemble.jpg

Nous sommes les seuls touristes au moment où nous arrivons et immédiatement je tombe sous le charme de ce marché très coloré et déjà grouillant d'activité.

Comme tout touriste de base, ce que j'observe en premier avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, c'est le marché lui-même. J'y effectue même mon premier achat !!.

N'oubliez pas, où que vous soyez : il faut NEGOCIER au risque de "casser le marché" pour les suivants - et même si le prix vous paraît dérisoire au regard des conditions de vie de ces gens par rapport aux nôtres - Et puis cela permet d'avoir des contacts, le plus souvent très amicaux et quelquefois cocasses - avec les vendeurs.

Je vous rassure, si le prix que vous proposez ne leur permet pas de gagner leur vie, ils arrêteront la négociation.

marche-can-cau-negociation.JPGOn y trouve de tout : des fruits, des légumes, des herbes médecinales, des tissus, des vêtements, des animaux - buffles, poulets -, des outils, etc... c'est un lieu d'échanges très sympathique, bruyant, odorant.

Il n'y a pas de petit ou grand vendeur : chacun vient offrir sa production quelle qu'en soit l'importance.

MARCHE-CANCAU--NEGOCIATION.jpg
L'ethnie des H'Mongs fleuris est la plus représentée avec ses femmes au beau visage et portant de larges jupes plissées  et des châles assortis.

Pour moi qui suis une passionnée du Pérou, je ne peux m'empêcher de noter les similitudes dans les vêtements et même dans le paysage (les rizières ressemblent aux andennes construites par les Incas et entretenues encore aujourd'hui par les péruviens). Mais ne me demandez pas s'il y a eu une connexion entre les deux peuples : je l'ignore.

Une fois ma fringale de "magasinage" passée, j'observe ce qui se passe autour de moi. Ce marché est un univers à lui tout seul, une planète sur la planète.
Il y a une vie sur le marché : pour preuve ces nombreux "stands" (je ne sais comment les appeler autrement) où les vietnamiens se restaurent. C'est une constante ici : les vietnamiens mangent à n'importe quelle heure !!

MARCHE-CAN-CAU--REPAS.jpgEt pour le repas, il y a ces marchands d'eau sur les escaliers à l'entrée des "stands".

MARCHE-CAN-CAU-MARCHANDS-D-EAU.jpg

Ce qui retient mon attention ensuite, ce sont toutes ces jeunes femmes avec leur bébé dans le dos !!. Et en tant que mamie, je craque bien évidemment !.

La structure familiale vietnamienne regroupe souvent dans un même espace trois générations : les parents, les enfants, les grands parents.

Lorsqu'un nouveau né se présente ! c'est toute la famille, indifféremment, qui s'occupe de lui. Pas de baby relax, de couffin, de poussette ou quelque chose de ce genre, le bébé est toujours en contact physique avec l'un de ces ancêtres et passe de bras en bras.

marche-cancau-enfants.jpg

 

Et puis, il y a tous ces signes des changements qui sont en train de s'opérer dans la société vietnamienne,
y compris ici dans les tribus les plus éloignées.

Notez sur l'image ci-dessous :

  1. - les jupes en velours qui remplacent pour beaucoup la jupe plissée traditionnelle,
  2. - ces jeunes adolescentes qui ne portent pas le costume ethnique
  3. - le jeune homme à l'allure (et à la coiffure) résolument moderne,
  4. - et enfin - on n'y échappe pas, y compris ici, au milieu de nulle part -, la jeune fille et son téléphone portable !!

MARCHE-CAN-CAU-CHANGEMENTS.jpg

Et au nom de quelle soi-disant morale occidentale - qui voudrait, au nom du tourisme que rien ne change ! - aurions nous le droit de leur reprocher de vouloir changer ?

Je ne voudrais pas quitter ce marché sans vous présenter ces visages de femmes : elles sont BELLES à l'extérieur mais également à l'intérieur, j'en suis sûre.

Un dernier coup de coeur : c'est cette jeune fille au visage si sérieux et si beau, assise sur ses talons face à ce décor splendide !!

marche-can-cau-visages12.JPG

 

 

 

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -