TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 08:56

Nous quittons SAPA après le déjeuner et reprenons à la fois notre minibus et la route de montagne empruntée hier.

Notre chauffeur s'arrête auprès d'une "guitoune" où CUONG va s'acquitter des droits d'entrée pour le village de Lao Chai et Ta Van  ( cf notre programme) que nous allons visiter.

a-l-entree-village.JPGLe minibus nous arrête un peu plus loin en bordure de route. Il y a un immense panneau qui édicte quelques règles à observer par les touristes, et notamment le fait de ne pas donner de l'argent aux enfants.

Il y a aussi et surtout un paysage fantastique ! Les villageois ont sculpté toute la montagne aussi loin que le regard peut porter et construit des rizières en terrasses. C'est vraiment une image saisissante.

vue-d-ensemble-du-village.jpgvue-d-ensemble-rizieres.jpg

rizieres-sapa.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand

La marche que nous allons faire débute près de ce poteau, à gauche, et va nous amener au fond de la vallée là-bas par le petit sentier de terre que l'on voit serpenter. 

chemin.JPGDès la descente du minibus, chacun de nous est "pris en charge" par une femme vêtue du costume ethnique couleur indigo

villageoises-indigo.JPGet qui, après avoir demandé maladroitement ma nationalité, me dit : "je suis ta copine" (je suppose qu'elles savent les phrases qui leur permettent de communiquer selon l'origine géographique du touriste). Quoi qu'il en soit, leur compagnie est très agréable. Elles sont toutes très souriantes et portent un sac sur l'épaule .... vous verrez que ça a son importance...

cheval.JPG

 

Tout en cheminant nous essayons d'échanger quelques mots (prénom, âge, etc..).

Leurs mains sont occupées à sculpter quelque chose, qui s'avèrera être  un petit cheval en roseau, que "copine" m'a ensuite offert et qui a résisté au voyage retour !

Voici le mien.

(clic pour agrandir)

 

 

trek près de sapaLorsqu'on arrive près de leurs habitations - il fallait bien s'y attendre - chacune propose à sa "protégée" ses produits artisanaux. J'avoue que j'ai tellement apprécié la compagnie et la ballade que je n'ai pas trop négocié et ce jour-là j'ai été à l'origine d'un "crack boursier" !!! pour les autres touristes !!, mais j'ai eu droit à un petit bracelet flashy en tissu !! .

Nos petits poissons pilotes nous ont abandonnés à notre triste  sort - après nous avoir montré fièrement leur pressoir qui écrase le riz  mû par l'eau d'un petit ruisseau -

pressoir-sapa.jpget nous laissent affronter seuls  l'épreuve suivante : traverser un vieux pont suspendu qui craque et bouge à chaque pas !!!! (je plaisante : ça a été plutôt un jeu .. enfin, pas pour tout le monde !)

pont-village.jpg

 

 

Après une pause pour nous réhydrater, nous remontons dans le minibus et partons à nouveau vers LAO CAI, où nous prendrons notre repas du soir au même restaurant que celui qui nous a accueilli au petit matin du premier jour, c'est-à-dire, il y a un siècle tellement cette virée dans les tribus du nord a été riche et intéressante.  Je la recommande à tous ceux qui auront la patience de lire ce récit !!

Demain matin, après notre nuit en TGV (train à grandes vibrations, souvenez-vous), nous nous retrouverons à HANOI...

 

 

commentaires

yaj 25/08/2016 23:24

Et fait il chaud la bas je veux dire super chaud. Moi j'suis un hmong et je réside en Europe.

microneedle skin care system 08/01/2014 07:13

Thanks for this beauty share. Touching the life of the villagers living in the country side was awesome and I had a lovely glimpse of it via this share. You have done a mind blowing job and I am so excited.

AN BINH 16/01/2014 15:54

Thanks for your comment ! I wish you a good trip !!
Janine

Eliane 13/12/2013 10:59

Nous allons les rencontrer au début Janvier. Bravo pour votre Blog... il est magnifique !!
Etes vous toujours au Vietnam ? Bonne continuation.
Eliane

AN BINH 16/01/2014 15:53

Bonjour Eliane,
et non, hélas, je ne suis pas au Vietnam. Par contre vous y êtes au moment où j'écris si j'en crois votre commentaire. J'espère que vous vous éclatez !!
cordialement
janine

photovoyage.fr 13/11/2013 19:24

Un blog haut en couleurs. Bonne continuation. Le Viet nam est magnifique...

quycuong 03/11/2013 17:44

D'apres moi, Sapa est une destination idéale, agréable. On peut y trouver 4 saison / jours. Trouvez vous dans notre site internet une petite présentation sur ce site:

http://agendatour.com/denews-Sapa-Fanxipan3143m.html


C'est dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s'étire à la frontière de la Chine et du Laos, que résident les tribus montagnardes les plus remarquables. Principale destination du Nord-Ouest, Sapa ( prononcez Chapa ) se cache dans une vallée superbe, dans in beau cirque de montagnes couvert de hameaux, proche de la frontière chinoise. Cette région magnifique est peuplée de plusieurs minorités ethniques : les Hmong et les Dzao, Zay, Tay.....

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -