TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 18:35

Nous sommes accueillis à bord de notre Jonque par le Capitaine et l'équipage.

Son nom "BIEN QNOC 19" (pas celui du Capitaine, celui de la jonque !)

JONQUE-HALONG-EMBARQUEMENT.JPGjonque-halong-accueil.JPGNous allons y passer la journée, la nuit et ne rejoindrons la terre ferme que demain en fin de matinée

Passé le pont d'embarquement nous entrons dans la salle principale où trône une grande table décorée de blanc et rouge et recouverte d'orchidées. Sur le côté, une banquette puis c'est la coursive ouverte sur la baie,  les cabines et enfin le "carré" de l'équipage.

JONQUE-HALONG-RECEPTION.JPGJONQUE-HALONG-SEJOUR.JPG

ha-long-79.JPG

Chacun découvre sa cabine : un lieu, tout en bois verni, de larges hublots et une salle de bains où l'eau de la douche et du lavabo s'écoule dans le plancher 

Le contraste entre le brun/rouge du bois et le dessus de lit sur lequel est posé le (désormais habituel pour nous - il est présent dans tous les hôtels) chemin de lit assorti. Tout concourt à offrir un lieu de séjour agréable.

JONQUE-HALONG-CABINE.JPGcabine-jonque.JPG

Au dessus de la salle à manger et des cabines, il y a le pont supérieur ou trône le pilote dans sa cabine et où il y a surtout des transat sur lesquels ce doit être formidable de s'allonger et de se laisser aller à la découverte de la baie sous un ciel plus clément.

Le nôtre est désespérement gris. Le paysage en est, comme je l'ai déjà dit, fantomatique, mais cela n'enlève rien à la magie. En ce qui me concerne, ça m'enlève simplement l'envie de mettre le nez dehors car il fait froid, très froid.

JONQUE-HALONG-PONT.JPGBAIE-D-HALONG-IL-FAIT-FROID-2.JPGBien, je ne vais pas me plaindre : c'est moi qui ai insisté pour y aller en ce mois de février, mais - ami voyageur - si vous ne craignez pas la chaleur, je pense que la découverte de la Baie d'Halong doit être complètement différente sous un ciel bleu.

Lorsque, depuis mon fauteuil en France, j'étais allée visiter le site de la jonque - à partir du lien fourni sur le programme - j'avais imaginé quelque chose de luxueux, de cosy, de douillet où j'allais pouvoir me pelotonner en naviguant dans ce lieu magique qu'est la Baie d'Ha Long. (Je savais qu'il allait faire froid, CUONG, notre guide nous avait prévenu que ce n'était pas la meilleure saison pour naviguer dans la Baie d'Ha Long - il nous avait d'ailleurs fortement déconseillé une promenade en kayak que nous avions envisagée -).

Il y a de tout cela dans ce que je découvre, mais ce que je ne savais pas c'est que dans une  jonque, rien n'est étanche si je peux me permettre ce jeu de mot, à part la coque bien évidemment. En clair rien ne jointe vraiment et en cette saison (nous sommes en Février) cette particularité prend le dessus sur le reste !. 

Voici comment WIKIPEDIA décrit une jonque :

"Une jonque est un bateau à coque compartimenté comme la structure du bambou, à voiles aux « trois quarts », entièrement lattées « flottantes » et à amure glissante ou réversible, utilisé traditionnellement en Asie. 

La technique des cloisons étanches des jonques chinoises  a été inscrite en 2010 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente car seuls trois maîtres maîtrisent encore actuellement cette technique."

Une précision tout de suite : ne cherchez pas les voiles orangées des jonques (c'est l'image classique que l'on en a (et que véhiculent encore les guides touristiques) : il n'y en a plus.

De plus, toutes les jonques devront - à terme - et pour tenir compte d'une préconisation de l'Unesco, être peintes en marron avec des bandes blanches, comme ça (clic sur l'image) :

jonque-baie-d-ha-long.JPG

N'allez pas conclure de tout ce qui précède que je n'ai pas aimé la jonque (je parlerai de la croisière plus tard), disons, que je n'avais pas réfléchi depuis mon fauteuil à la réalité de la vie sur l'eau, dans cette région du monde.

Si on pense aux pêcheurs qui y vivent, mes états d'âme de touriste paraissent un peu décalés !

Mais tout cette froidure "brouillardeuse" est compensée par la chaleur de l'accueil et le soin attentif que l'équipage a mis à  régaler nos yeux et nos papilles au cours des repas que nous avons pris à bord.

Croyez moi sur parole : c'est aussi savoureux que beau

DSC00989--Copier-.JPGIMGP3583.JPGNous aurons d'ailleurs une leçon de cuisine demain. 

commentaires

search engine optimization 30/04/2014 14:08

It was nice to see the image of the boat that you have shared here through this article and I was very impressed by seeing the cleanness inside the boat through this image. I think everyone would be very happy to visit it seeing these images.

REANT-PIERARD 19/10/2013 15:02

Bonjour, c'est avec plaisir que je lis vos commentaires et les photos sur la baie d'Along.
J'y vais en groupe le 11 novembre, pas à la même que vous lorsque vous êtes allées là-bas.
Une question d'ordre pratique : les gros bagages : valises et sacs seront-ils à bord avec nous où resteront-ils dans le bus.
Dans le second cas, il faut prévoir un sac avec juste notre nécessaire pour la balade et la nuit.
A votre avis ?
Cordialement.
Yvonne.

AN BINH 30/10/2013 09:06

Bonjour Yvonne,
J'adore les voyages ... et je ne me suis pas privée d'en faire !! et j'ai l'habitude de dire que je fais un voyage 3 fois :
- en le préparant
- sur le terrain
- et ensuite à travers mes carnets de voyage.
Je suis donc d'accord avec vous pour dire qu'il faut effectivement être très organisée ... mais on ne peut tout prévoir et après tout, les petits aléas (et il y en a toujours, quelles que soient les précautions prises) font aussi partie de la découverte !!
Le départ approche ... !
Je vous souhaite un excellent voyage.
Cordialement

REANT-PIERARD 20/10/2013 19:41

Bonsoir Janine,
Je vous remercie beaucoup pour votre message.
Dans le programme à effectuer, nous commençons par la Baie d'Along sur une Jonque !
J'anticipe sur l'organisation prévue, car il n'y a pas d'hôtel qui permet la dépose des gros sacs et valises.
Je me demande si une fois arrivés à l'aéroport ils ne vont pas nous demander de prendre le nécessaire !
Aussi, j'ai une idée, dans un petit sac, je prendrai le linge nécessaire et n'aurai plus qu'à prendre la trousse avec le nécessaire de toilette ! Bien vu ! J'apprends au cours des voyages qu'il fallaut être organisée et sbutile, car les touristes qui ne se soucient pas de tous ces détails, sont pris au dépourvu et râlent,,, en bons français qu'ils sont.
Je relève vos commentaires utiles sur un petit carnet par rapport à mon programme.
C'est dans 3 semaines maintenant et je mettrai tout mon bons sens à effectuer un excellent voyage !
Vous pouvez si vous le désirez me rejoindre sur facebook !
Yvonne REANT-PIERARD.

AN BINH 20/10/2013 19:26

bonjour Yvonne,
Pour notre virée dans le Nord qui s'était terminée par la Baie d'Halong, nous avions laissé nos bagages à l'hôtel à HANOI et n'avions pris avec nous que les quelques affaires nécessaires.
Je vous souhaite un excellent voyage.
Janine

Voyage 14/06/2012 15:59


Ah la baie d'Halong, superbe! Merci pour ce récit!

AN BINH 15/06/2012 11:55



MERCI beaucoup. Difficile en effet de traduire par des mots la majesté du site !!


bon week end



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -