TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 19:30

SOUS TITRE - CE SOIR C'EST L'ANNIVERSAIRE  DE DA

 

Nous passons à table dès notre arrivée à bord. 

C'est quand même super de déguster, autant avec les yeux qu'avec nos papilles tous ces plats  présentés artistiquement et savoureux servis pendant nos deux jours à bord !! - alors que les pitons rocheux de la baie défilent derrière les fenêtres de la jonque.

Admirez : en ce qui me concerne, rien qu'à leur vue (des plats,... pas des rochers !), j'en ai à nouveau l'eau à la bouche !

 

 

 

spa ha long

 

 

 

Avant de quitter la jonque pour la visite de la grotte le capitaine nous propose de nous détendre à notre retour en choisissant un massage parmi la liste ci-contre.

 

 

(clic sur les photos pour les agrandir) 

 

Notre jonque est maintenant ancrée dans une anse, au milieu de nombreux autres bateaux dans un village de pêcheurs (à droite sur la photo). 

appontement-baie-d-ha-long.JPG

Nous partons visiter  la plus grande grotte de la baie d’Halong, la grotte de Sửng Sốt (surnommée par les Français la grotte des Surprises), située  sur l’île de Bồ Hòn.

L’entrée est située à l’altitude de 25 m. De l’embarcadère, il faut gravir une cinquantaine de marches de pierre et en descendre encore une dizaine pour atteindre l’entrée de la grotte. Remarquez le balcon, là-haut, à droite sur la photo.

embarcadere grotteNous grimpons donc, en observant avec amusement les poubelles-pingouins posées tout le long de notre parcours ! Près de l’entrée, se tiennent de grands blocs de pierre.

pingouin poubelle

entree grotte

Nous pénétrons dans une immense salle au "plafond" très haut. Des projecteurs invisibles éclairent les différentes formations calcaires de vert, d'or : c'est féérique !.

Pour ceux qui connaissent, celà ressemble, en plus grand, à la Grotte des Demoiselles dans le Sud de la France.

Ce qui est étonnant, c'est de trouver ce type de grotte sur un petit ilôt. Mais ici, ce n'est pas rare : il y en a plusieurs dans la Baie d'Halong. Chacune avec sa légende.

Suivez moi dans la visite (nous ne sommes pas seuls comme vous pourrez le noter) et observez, notamment, le rocher en forme de tortue, avant la sortie. (la tortue est un animal vénéré au Vietnam ; elle est le symbole de longévité et de sagesse).

En sortant, je note des formes bizarres dans le rocher. On dirait des pieds qui sortent de cette mini montagne, comme si le corps était incrusté à l'intérieur. Je parie qu'il y a une légende là encore. Mais si c'est le cas, je l'ai oubliée. 

grotte-baie-HALONG-pieds.JPG

BAIE-D-HALONG-P.JPGLe programme prévoyait "possibilité de baignade dans une crique de sable blanc". C'est vrai ! la crique est là mais en ce qui concerne la baignade, aucun de nous n'y a pensé ne serait-ce qu'un quart de seconde vu la température extérieure en ce 8 Février.

spa-ha-long-2.JPG

A bord, les masseuses (J'écrirai un article sur les massages plus tard) nous attendent pour notre moment de détente avant d'aborder le point principal de la journée.

Souvenez-vous, nous avons fêté l'anniversaire de Pierre dans le train de nuit qui nous amenait vers les tribus du Nord.

Ce soir, sur une jonque, dans cet environnement somptueux qu'est la Baie d'HA LONG, nous allons fêter celui de ma soeur.

La soirée commence donc par la préparation de l'apéritif : j'avais amené un bloc de foie gras et différents chutneys (vous comprenez maintenant pourquoi nous avions besoin de baguettes de pain !), Da des noix de Pécan. Il y avait également un bon vin français !!

L'ambiance est chaleureuse. Chacun se régale !!. Enfin, pas tout le monde : le foie gras n'est pas familier aux palais et aux estomacs vietnamiens et je le soupçonne d'être à l'origine des "problèmes" qu'à eu un membre d'équipage le lendemain !!. (nous non !)

BAIE-D-HALONG-Aperitif.jpgLa soirée se poursuit par l'échange des cadeaux : CUONG est impatient d'offrir le sien à Da (une broderie représentant un chat) ainsi qu'une superbe gerbe de fleurs et le gâteau à la fin du repas.

(n'oubliez pas de passer plein écran)

 

Suivra une partie de loto endiablée qui n'a rien à envier à la partie de cartes de PAGNOL.

Notre charmant CUONG n'étant pas coutumier de ce jeu cachait ses cartons alors que j'essayais - devant sa joie d'enfant lorsqu'il a gagné pour la première fois un magnétique à poser sur un frigo (quel frigo ?) - de tricher un peu en sortant les numéros qui lui manquaient ... et je dois avouer que je n'étais pas la seule.

Là plus qu'ailleurs, clic sur le montage pour l'agrandir

partie--de-loto-baie-d-ha-long.jpgCe fut une soirée parfaite dans un lieu enchanteur. De plus, les jonques qui, comme nous, se sont ancrées dans la Baie pour la nuit, ont mis leur habit de lumière.

HALONG-LA-NUIT.JPGha-long-nuit.JPGAprès une excellente nuit, bercés par le lent mouvement de la jonque, nous avons, au petit matin,  fait griller les baguettes qui nous restaient pour un petit déjeuner "continental", en plus de celui apporté par l'équipage.

petit-dej-ha-long-1.JPGAprès cela, sur le "chemin" du retour, toujours au milieu des rochers,  nous aurons droit à une leçon de cuisine. Mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : c'est une autre histoire...

Allez ! avant de partir, je vous offre ces deux petits personnages qui sont présents partout sur les fenêtres au Vietnam en ce début de l'année du Dragon, et qui portent bonheur, dit-on.

personnages.gif

 

 

commentaires

cloud storage reviews 03/03/2014 12:11

Vietnam is indeed attracting a lot of tourists as you could have well seen for yourself. There are a lot of opportunities for the people there to support tourism and hence bring a lot of foreign exchange. The economy can also progress with such tourist activities.

da 25/05/2012 21:33


merci pour ce beau clip et la musique - cela restera pour moi un souvenir inoubliable que je dois à vous tous, présents sur le bateau pour fêter un an de plus - on ne compte plus !! MERCI à
nicole, nicole, pierre, janine, jean luc et cuong

AN BINH 19/06/2012 18:17



My pleasure !!. Ce fut une super soirée et peu importe le nombre des années !!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -