TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 14:25

Après une nouvelle nuit dans le train, nous arrivons à 3 h 30 du matin à HANOI. Nous avons refusé la chambre proposée, préférant - puisque nous étions bien réveillés et lavés tant bien que mal (vive les lingettes) - aller visiter le marché aux fleurs pas très loin de la gare.

C'est un marché réservé aux professionnels. D. a lu sur un forum que la visite était intéresssante.

  Il fait encore nuit noire lorsque nous entrons sur ce marché où règne déjà une activité fébrile.

MARCHE-AUX-FLEURS.JPGEt on en prend d'emblée, plein les yeux et les narines : c'est une débauche de couleurs, d'odeurs.

Là encore il n'y a pas de petits ou de grands vendeurs. Chacun offre ce qu'il peut. Ca va du grand stand jusqu'au plus modeste : observez, ci-dessous, comme nous l'avons fait ce vendeur dont la production tient sur la selle de sa bicyclette 

MARCHE-AUX-FLEURS2.JPGTout ce petit monde est très affairé à présenter les fleurs de la façon la plus attractive possible. Il y a des bouquets de roses dont chaque bouton est "encapuchonné" dans un petit filet blanc. Vous parlez d'une patience !!!.

roses-encapuchonnees-de-dalat.JPG fleurs encapuchonnées 1

Ca déborde d'orchidées, de grandes tiges d'oiseaux de paradis, de compositions et plein d'autres. On se croirait dans un jardin extraordinaire. On en oublie notre courte nuit,  le froid et cette visite "au coeur" de l'activité quotidienne est vraiment particulière. Un seul bémol : à cause de l'obscurité nous n'avons pas pu photographier autant qu'on l'aurait voulu.

MARCHE-AUX-FLEURS7.JPG

MARCHE AUX FLEURS6 MARCHE AUX FLEURS8

L'aube est encore loin. Nous enchaînons par un marché de fruits et légumes. Rien de nouveau pour nous si ce n'est l'ambiance. Dans la nuit, sous la faible lueur de quelques ampoules, les hanoiens s'activent, les vespas "tricotent" en klaxonnant au milieu des gens et des marchandises ... et personne n'a l'air de s'étonner de voir errer six touristes !!!.

Et si vous ne devez cliquer que sur une image pour l'agrandir, faites le sur celle de ces deux femmes portant le chapeau conique traditionnel, visages couvert - et pourtant il n'y a pas de soleil ! -  portant une lourde charge !!!. Là aussi, on ne peut qu'admirer ....

MARCHE-AUX-FLEURS12.JPG MARCHE hanoi
MARCHE hanoi4 MARCHE hanoi femmes
MARCHE hanoi1 MARCHE hanoi9

Il ne fait vraiment pas chaud et un petit déjeuner serait vraiment le bienvenu.

Comme prévu nous nous arrêtons dans un restaurant dans lequel nous sommes à la fois dedans et dehors, c'est-à-dire, que nous sommes à l'intérieur, mais il est ouvert sur les tables disposées sur la rue.

Il y a déjà de nombreux hanoiens en train de déguster le phở - petit déjeuner vietnamien traditionnel -.

PHO-SOUPE-VIETNAMIENNE.JPGVoyons ? comment dire sans vexer personne : notre programme précisait "C'est un bouillon de soupe excellent préparé dans la rue par des petits restaurants spécialisés". Il est représentatif de la cuisine vietnamienne et toute journée débute par ce genre de petit déjeuner.

Je ne doute pas que cela soit excellent pour un palais vietnamien - D. et moi sommes les seules à y avoir goûté - mais cette espèce de soupe à base de  nouilles de riz dans un bouillon de bœuf assaisonnée de jus de citron, de coriandre, de ciboulette asiatique et accompagné d'un bol d'oignons au vinaigre n'est pas arrivée à apprivoiser nos palais d'occidentaux !!. (ceci dit, il paraît que c'est l'effet que ce phở fait auprès de la majorité des touristes ! Ouf !).

Nous nous sommes donc rabattus sur des quartiers d'orange et des barres de céréales (en tout cas ça y ressemblait).

petit-dej-marche-de-nuit.JPG

Notre prochaine étape maintenant est  Nho Quan où nous attend une excursion sur une rivière ...


commentaires

K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout simplement super, évoquant pour moi qui ai l'habitude de passer des mois, que dis-je des années par petits bouts à Hanoi, et maintenant Saigon, des moments de bonheur colorés inénarrables,<br /> des senteurs, quelque chose que je qualifie de "mes bonheurs".... - <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Petite précision, le "pho" je l'aime bien que n'étant pas native de lo-bas, mais si j'ai le malheur d'en avaler un le matin...... eh bien j'ai fait le plein pour la journée... Dommage quand on<br /> sait tout ce qu'il y a de bon à manger encore.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre blog, de ces évocations, de ces photos, de ces souvenirs......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Kimtwo<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> et merci de partager avec moi ce que j'appelle "mes petits moments d'éternité".. ou mes petits moments de bonheur !!. Il faut en profiter lorsqu'ils se présentent ... la vie est si dure par<br /> ailleurs.<br /> <br /> <br /> Quant au Pho, comme je l'ai écrit, j'ai fait l'effort d'y goûter mais je dois reconnaître que je ne suis pas fan !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />