TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 09:18

Après le marché, les mains encombrées des cadeaux que nous avons âprement négociés, nous suivons Da jusqu'à ce qu'elle croit être le restaurant où nous devons déjeuner. Et c'est bien là !! près de la grande place de BAC HA. Comme à chaque repas depuis notre arrivée, c'est un vrai feu d'artifice au niveau des papilles. Mais je vous en parlerai plus tard.

Pour le moment il est temps de rejoindre notre prochaine étape : Bao Nhai pour une excursion en barque sur la rivière Chay juqu'à un petit village habité par la minorité Tays.

Près de l'endroit où nous allons embarquer, certains d'entre nous en profitent pour faire une petite pause pipi.  Près de ces toilettes rudimentaires se trouve une cage dans laquelle est enfermé un singe à l'intérieur de laquelle il se déplace comme "un lion en cage". C'en est impressionnant !

singe-1.JPGsinge.JPG

Nous sommes bien évidemment tous attirés par cet animal et son comportement, et, comme il est enfermé, nous avons une impression de sécurité. Nous lui donnons donc des petites bananes qu'il fait tomber sur le sol.

Da, plus téméraire que nous et voulant lui donner personnellement sa banane s'approche, et cet animal surexcité sort sa patte avec ses longues griffes à travers le grillage et lui saute au visage. Elle atterrit brutalement à plat ventre par terre.

Sur le moment j'ai été certaine qu'elle n'avait plus de visage côté droit, tant l'attaque a été violente, et que nous allions devoir trouver un hôpital dans ce lieu perdu au milieu de nulle part.

Il y a eu plus de peur que de mal, mais elle en gardera pendant tout le voyage, une marque au menton.

C'est dans cette ambiance que nous montons à bord de notre petite embarcation.

riviere-depart.JPGNous ne sommes pas les seuls à bénéficier à la fois de la tranquilité de la rivière, des paysages somptueux et de l'hospitalité des habitants des villages du coin car nous croisons pas mal d'embarcations comme la nôtre (nous avons de la chance, elles en reviennent !!)

riviere4.JPGLe village dans lequel nous arrivons est silencieux, on ressent une espèce de calme et de sérénité. Pas de bruit de klaxons, pas de musique bruyante ... c'est un peu irréel. Mais c'est un vrai plaisir que de se promener le long de ces rizières au bord du fleuve, au milieu de ces gens, de ces maisons aux toits de tôle ou de chaume.

rizieres.JPGNotez
(et n'oubliez pas d'utiliser la loupe .. avec votre souris)

  • - la femme avec son panier chargé de bois. Malgré sa première réaction qui fut de refuser la photo, CUONG est arrivé à la convaincre et à la faire sourire (je n'ai bien évidemment pas compris quels ont été ses arguments puisque énoncés en vietnamien !!)
  • - le linge qui s'aère devant les maisons,
  • - la réserve d'eau sur le toit des maisons,
  • - la maison sur pilotis qui accueille, comme nous la veille, des touristes pour la nuit

    Observez également ces buffles qui se chauffent au soleil devant les maisons, comme n'importe quel animal familier chez nous !!. N'oubliez pas que c'est - pour les vietnamiens - un signe extérieur de richesse et surtout, surtout une aide précieuse pour le travail dans les rizières.

    buffles.JPG
    Et comme je suis restée une grande enfant et qu'il en faut peu pour m'émerveiller, j'ai pris des dizaines de photos de ces poules et
    leur nichée de poussins qui courent autour d'elles dans tous les villages que nous avons traversés.

    poules.JPGAvant de quitter le village et de remonter dans notre embarcation, CUONG nous offre, comme il en a pris l'habitude lorsque c'est quelque chose que nous ne consommons pas habituellement chez nous, des bâtons de canne à sucre qu'il achète à des villageoises, sur la berge. C'est excellent !

  • riviere-depart-village.JPG

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -