TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 09:27

Nous avons quitté  SAÏGON pour le Delta du Mékong.

Le guide parle à l'avant du minibus, mais comme je suis à l'arrière, et qu'il parle très bas, je n'entends rien !!. Il ne faut pas compter avoir une session de rattrapage au retour : les guides ne donnent en principe d'explications que dans un sens, faut le savoir !

Donc j'observe le paysage que nous traversons.

Jusqu'à présent les rizières que nous avons vues dans le nord étaient en terrasse. A présent, ce que je vois est conforme à la représentation que j'en avais avant de venir ici : à perte de vue la route est bordée de rizières d'un vert que tout anglais envirait, j'en suis sûre !!.

A l'arrière de la rizière, les maisons entourées d'une végétation luxuriante faite de cocotiers, bananiers, palmiers. C'est vraiment superbe.

Ce qui m'interpelle également, ce sont toutes ces petites tombes blanches au milieu de la rizière !!.

Ici, au Vietnam, les morts dorment de leur dernier sommeil dans la terre que de leur vivant ils ont labourée, dans le paysage qui leur était familier.

D'où ces tombes partout au milieu des rizières.

Nous nous étions étonnés précédemment de la petite taille de ces tombes : CUONG nous avait raconté cette coutume vietnamienne  qui consiste à enterrer le corps deux fois.

En effet, 3 ans après la mort, on déterre le cadavre, on nettoie les os et on le ré-enterre (après avoir réduit le corps, donc).

Si la première inhumation n'a pas pu se faire dans le village des ancêtres de la famille, on s'arrange pour que les os puissent être enterrés dans le village des ancêtres.

 

passez votre souris - sans cliquer -sur les photos pour les voir en grand

Le Delta. est un mélange de terre et d'eau. Nous avons vu l'aspect terre ci-dessus, parlons maintenant de l'aspect eau.

Comme je le disais plus haut, je n'ai rien entendu des explications de notre guide, donc ma "science" vient d'internet ! (vive WIKIPEDIA)

Ce delta doit son nom au fleuve Mékong et ici, audragon-mekong.gif Vietnam,  il se divise en deux branches principales qui s’appellent le Tiền Giang (« fleuve à l’avant ») et le Hậu Giang (« fleuve à l’arrière ») ; celles-ci entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve, Sông Cửu Long (« fleuve des neuf dragons »). 

Il se divise en multiples canaux et arroyos*, ce qui donne l''impression que ses eaux brunes chargées d'alluvions partent dans toutes les directions !. Ici, on ne marche pas, on navigue !!. (j'aurais d'ailleurs l'occasion de revenir sur cette "vie sur l'eau" dans un prochain article)

 

_____________________________

* voici, ce qu'en dit un dico :

"Canal habituellement à sec, reliant des cours d'eau lors des chutes de pluies dans les pays tropicaux".

commentaires

Vietnam authentique 18/10/2016 12:47

Effectivement ça vaut le coup d'aller le voir mais pas avec des tours. beaucoup trop de touriste et il est facile de trouver par sois même pour une visite beaucoup plus intéressante ! Il y a souvent des bateaux qui partent des ports il faut juste avoir le courage d'aller demander !

AGENDA TOUR VIETNAM 25/07/2016 04:41

Le Delta du Mékong vaut le détour, par l'immensité spectaculaire de son fleuve avec sa batellerie au trafic impressionnant, par la vie quotidienne dans les villages qui bordent les arroyos et par la luxuriance de cette zone subéquatoriale.

Dédé 20/06/2014 19:40

MERCI pour l ' article . Il faut encore dire que le delta du MEKONG est énorme . Inimaginable pour un Européen . Le MEKONG c ' est un monde !!!i

AN BINH 21/06/2014 19:06

Merci Dédé pour le commentaire et pour votre intérêt pour mon récit !!.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -