TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 17:53

Nous sommes toujours en direction d'HO CHI MINH (ou de SAÏGON c'est comme vous voulez !).

J'aimerais vous faire partager mon amusement à l'occasion d'une pause "pipi'. C'était à la fois une station service et un petit marché.

Appréciez un peu l'humour des vietnamiens !!

toilettes--vietnamiennes.jpg

Si c'est pour les touristes, les gérants devraient savoir que les occidentaux ont beaucoup de mal à adopter cette position !! ... à moins d'être très entraînés !!.

Notez toutefois, pour redevenir un peu plus sérieux, la troisième recommandation : comme dans tous les pays où l'eau est rare ou les canalisations encore inadaptées, il est d'usage de mettre le papier dans un panier posé à côté de la cuvette.

**********

A présent ma curiosité est excitée par ce que je vois - pour la première fois depuis que nous sommes au Vietnam - de part et d'autre de la route : de longues tonnelles (presque à perte de vue) recouvertes soit de toile, soit de paille et sous lesquelles sont alignés d'innombrables hamacs !!

hamac-cafe-vietnam-7.JPGhamac-cafe-vietnam-8.JPGOn les appelle ici des "cafés-hamacs" ou "Hammock Cà Phê" .

Est-ce un "point chaud", une pause à l'ombre le long de la route pour les nombreux routiers,  un endroit relax  où les vietnamiens et routards aiment à se reposer en sirotant leur café ?

Il y en a partout !!

La qualité des photos n'est pas géniale : nous n'avons pas eu l'opportunité de nous y arrêter et ce sont donc des photos prises en roulant. Mais je veux vous faire partager mon étonnement. Je trouve cette coutume - qui, a priori n'existe que dans le sud - très sympa.

hamac-cafe-vietnam-1-copie-1.JPG hamac-cafe-13.JPG
hamac-cafe-12.JPG hamac-cafe-vietnam-3.JPG
hamac-cafe-vietnam-5.JPG hamac-cafe-vietnam.JPG

En tout cas cela m'a donné envie de ramener un hamac en filet du Vietnam. C'est lourd mais ça vaut le coup et le mien  m'a  coûté l'équivalent de 5 euros !!.

Il a une particularité par rapport aux hamacs que l'on trouve couramment dans nos boutiques : il vous enveloppe complètement à tel point que lorsque vous êtes à l'intérieur on ne vous voit pas .... mais vous vous voyez les autres !!

Je passe la saison d'été dans un village très touristique : et bien, confortablement installée dans mon "cocon" je voyais les touristes défiler, montrer du doigt le hamac dans lequel j'étais, puis mettre un doigt sur la bouche pour ne pas me déranger !!

commentaires

G
votre affiche sur la pose pipi est destinée plus spécialement au vietnamiens des campagnes éloignées des grandes villes qui ne connaissent pas les toilettes européennes. les villages et villes touristiques ne reflètent pas vraiment la dureté du travail au Vietnam et ces cafés hamac sont avant tout un lieu de repos pour les ouvriers l'hors de leurs courts repos. si vous revenez au Vietnam privilégier un séjour chez l'habitant, vous y mangerez vraiment vietnamien et vous profiterez de la gentillesse débordante de ce peuple avec qui je vis deux mois par an étant moi même marié a un vietnamienne de Saigon.
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
D
<br /> Effectivement très sympa ces "cafés hamacs"  .  Malheureusement souvent trop près de la route et bruyants . Il faut bien choisir sa place .<br /> <br /> <br /> Une institution qui manque en Europe . Probablement que chez nous c 'est très difficile à cause de nos prescriptions tatillonnes , hygiène hygiène .....<br /> <br /> <br /> MERCI pour l ' article .<br />
Répondre
A
<br /> <br /> JE pense aussi ... et je ne suis pas sûre, à cause effectivement des problèmes d'hygiène, que cela marche en FRANCE.<br /> <br /> <br /> En tout cas au VIETNAM, dans le sud (je n'en n'ai pas vu dans le Nord) cette sympathique coutume est présente partout !.<br /> <br /> <br /> Encore une découverte - en ce qui me concerne - que j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> janine<br /> <br /> <br /> <br />