TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 17:59

Il est 10h30 en ce dimanche 12 Février 2012. 

guide-hue.JPG

 

Nous rejoignons dans le hall de l'hôtel d'HUE notre nouveau guide, Ngoc (je crois, sinon je m'en excuse auprès de lui), un ancien prof passionné (et passionnant)  par l'histoire de son pays. Il n'évitera à aucun moment l'occupation française ni la guerre qu'il évoquera souvent et c'est compréhensible.

 

"La bataille de Huế est une bataille de la Guerre du Viêt Nam qui a eu lieu dans la ville de Hué du 31 janvier au 3 mars 1968.

"Une des plus longue et des plus sanglante de la guerre, cette bataille fait partie de l'offensive du Tết lancé par le Front national pour la libération du Sud Viêt Nam (ou Viet Cong) et l'Armée populaire vietnamienne qui réussissent au prix d'énormes pertes à prendre et tenir 28 jours cette ville impériale d'une grande importance symbolique pour les vietnamiens.

La bataille est une victoire militaire pour la République du Viêt Nam et les forces des États-Unis qui chassent les troupes communistes de Hué, mais la ville est détruite et comme le reste de l'offensive du Tết à un grand impact politique sur la suite de la guerre."

(source : wikipedia)


 Du fait de notre arrêt à l'hôtel, nous n'avons plus suffisamment de temps pour visiter la Cité Impériale ce matin. Nous partons donc faire une mini croisière sur la Rivière des Parfums.

La rivière est particulièrement belle et agréable,  bordée d'arbres et de fleurs qui tombent à la surface et d'où émane une très douce odeur de parfum, qui lui vaut son nom.

Pour  être tout à  fait honnête, à  l'époque où nous y  étions, il n'y avait pas encore de fleurs,  donc pas de parfum .....

On raconte également qu'autrefois poussait en abondance en amont de cette rivière une sorte de plante médicinale  (“thach xuong bo” en vietnamien). Au cours de sa floraison, ses fleurs tombaient dans l’eau et la parfumaient, d'où le nom de sông Hương  (Hương signifie parfum en français).

 

Axe majeur de communication et de commerce de la ville de Hué, la rivière des Parfums  serpente en plein centre de Hué, marquant ainsi la séparation entre la vieille ville avec sa citadelle et ses fortifications, et la ville moderne avec ses nombreux hôtels.

Sur ce fleuve naviguent de nombreuses barques destinées aux touristes partant à la découverte des tombeaux impériaux des différentes dynasties du pays,

riviere-des-parfums-bateau-touristes.JPGRIVIERE DES PARFUMS8ainsi que des bateaux "de commerce"  transportant des chargements de sable ou encore des barques de pêche.

(admirez le jeune homme qui se douche !)

RIVIERE-DES-PARFUMS5.JPGRIVIERE DES PARFUMS6 

Nous sommes donc montés à bord de l'une de ces grandes barques colorée, à la proue en forme de dragon, avons admiré la vie sur le fleuve, le pont Clémenceau, au loin, les grands bâtiments modernes sur une rive et le calme sur l'autre !!.

pont-clemenceau-hue.JPGbarques.JPGRIVIERE-DES-PARFUMS.JPG

RIVIERE-DES-PARFUMS1.JPG

RIVIERE-DES-PARFUMS4.JPG

La ballade est très agréable. La température n'a plus rien à voir avec celle de la veille à DUONG LAM (Hanoi). Il fait chaud, ce qui est nouveau pour nous.

Des produits artisanaux sont entreposés sur le sol et sur le chemin du retour, nous aurons droit - nous commençons à nous y faire ! - à un mini marché flottant au demeurant fort sympathique. N. achètera d'ailleurs deux pantalons (en soie ?) à un prix défiant toute concurrence !

RIVIERE-DES-PARFUMS12.JPG

RIVIERE-DES-PARFUMS11.JPG

Au bout d'une navigation d'une demi-heure, nous approchons d'une colline de la rive droite sur laquelle nous pouvons apercevoir  la pagode de Thien Mu que nous allons maintenant visiter.

 

commentaires

goldenagecheese.com 13/08/2014 13:07

I have heard a lot about the Perfume River in Vietnam which is one of the famous tourist spots in Imperial City in Vietnam. It was interesting to know how the river got this name. I am glad that you shared the pictures of Perfume River.

marc charlot@gmail.com 02/07/2014 18:32

cest tres beau mais il faut avoire des sous

AN BINH 03/07/2014 11:50

Bonjour Marc,
c'est vrai qu'un voyage à 8000 Km de la France représente toujours un investissement et que j'ai le sentiment d'être privilégiée.
Je vous souhaite de pouvoir un jour faire ce genre d'escapade.
Cordialement

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -