TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 17:30

La seule chose que j'ai retenue de la soirée, après notre visite de la Cité Impériale de HUE, c'est que de retour à l'hôtel, j'ai retrouvé les vêtements que j'avais donné à nettoyer posés sur le lit dans une housse et tout propres.

C'est cela aussi le Voyage : prendre conscience que tout n'est pas acquis et que ce qui est fait machinalement à la maison, prend tout à coup une importance considérable lorsqu'on est à 8.000 kms !!.

Une chose encore que j'ai apprise ce jour là : c'est qu'il n'est pas besoin d'un grand bassin pour avoir nénuphars et poissons rouges.

Sur la petite terrasse de notre chambre nous avions une vasque de taille moyenne dans laquelle il y avait tout celà !!.Et ce n'était pas la première fois que je le voyais.Alors, depuis mon retour en France, j'ai moi aussi des nénuphars sur mon balcon !!

vasque.jpg

Ce matin, après un copieux déjeuner au dernier étage de l'hôtel, nous reprenons bagages et minibus en direction de DA NANG et HO AN.

VIETNAM-CENTRE-1075--Copier-.JPGMais avant, nous allons rendre visite au tombeau impérial de TU DUC.

Cuong, le présente ainsi : "sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d'une harmonie parfaite avec la nature, il est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d'éléphants et de mandarins."

Du fait de sa beauté et de sa proximité avec Hué, ce tombeau, que l’on appelle également Khiêm Lang, est le plus visité

La pancarte de l'entrée énonce ceci (en vietnamien, anglais et français) :

"Le mausolée de TU DUC a été construit de 1864 à 1867.
L’empereur TUDUC, qui a regné de 1848 à 1883, a fait construire ce mausolée comme deuxième résidence pour venir s’y promener et oublier les soucis que lui causaient les affaires nationales et ses problèmes familiaux.
L’architecture et le paysage de ce
mausolée comprenant 50 monuments, reflètent l’âme de poète de TU DUC.
Le Mausolée est composé de deux ensembles : le temple et le tombeau.
Dans l’enceinte du mausolée se trouvent aussi les tombeaux de la reine LÊ THIÊN ANH et de l’Empereur KIÊN PHUC qui a régné brièvement en 1884."

TOMBEAU DE TU DUC1

Il n'y avait pas de lotus dans les lacs, mais avec un peu d'imagination on pouvait imaginer ce tapis magique au plus fort de la floraison.

TOMBEAU-DE-TU-DUC23.JPGDe même, les frangipaniers étaient tout en branches comme dans la Cité Impériale : c'est le prix à payer lorsqu'on choisit d'y aller en février !!

TOMBEAU-DE-TU-DUC13.JPGMais la passion de notre guide est communicative et c'est avec beaucoup d'intérêt que nous écoutons et parcourons ce vaste domaine.

guide-hue.jpgIl va même, à moment donné, donner des informations sur le site à un confrère - qui manifestement ne connait absolument rien et ne peut donc renseigner les touristes dont il a la charge - . Dur, dur, le métier de guide ... j'y reviendrai.

Le point fort de la visite est bien évidemment le tombeau de l'empereur lui-même. Il est entouré de statues de lions, d'éléphants et de mandarins.

TOMBEAU-DE-TU-DUC9.JPGTOMBEAU-DE-TU-DUC37.JPGTOMBEAU-DE-TU-DUC-8.jpg

Toutefois, je crois bon de préciser que l'Empereur ne fut jamais enterré là. Le lieu où il repose (ainsi que les richesses qui ont été enterrées avec lui) est resté secret pour éviter les pillages. Pour en être sûr, on décapita les 200 serviteurs qui furent chargés des funérailles.

En bordure du lac Luu Khiem, un petit pavillon sur pilotis évoque le charme des fins d’après-midi passées à se détendre en bonne compagnie au bord de l’eau.

Si, malgré sa centaine de concubines, l’Empereur ne se donna aucune descendance, il fut plus prolixe en termes de poèmes, puisqu’il en composa ici même plus de 1500 !

TOMBEAU-TU-DUC-47.JPG

TOMBEAU-TU-DUC-45.JPG

TOMBEAU-DE-TU-DUC21.JPG

De l’embarcadère, on rejoint un escalier qui mène au temple Hoa Khiem, dédié au culte de l’empereur et de l’impératrice.

Le bois foncé, le rouge et l’or des motifs, les objets encore en place témoignent tous d’un certain luxe.

TOMBEAU-DE-TU-DUC5.JPG TOMBEAU-DE-TU-DUC30.JPG
TOMBEAU-DE-TU-DUC32.JPG TOMBEAU-DE-TU-DUC31.JPG

Nous ferons également une longue halte devant une stèle de granit de plus de 20 tonnes sur laquelle l'Empereur fit graver les faits marquants de son règne.

TOMBEAU-DE-TU-DUC11.JPG

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -