TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 08:05

repas-hue.JPG 

 

Après la visite de la Pagode de la Dame Céleste, nous déjeunons, toujours en bordure de la Rivière des Parfums, sous une tonnelle.

A quelques tables de nous, un homme est en train de se faire masser.

Je vous en parlerai plus tard, mais les massages sont omniprésents, ici, au Vietnam et on peut se faire masser à peu près partout !!

L'après-midi sera consacré à la visite de la Cité Impériale.

cite-imperiale-de-hue.jpg

Comme on peut le voir sur les photos précédentes, la matinée a été agréable et chaude. Mais tout devient plus difficile au moment où nous arrivons à la Cité Impériale et c'est dans un froid quasi polaire - et portant des vêtements inadaptés - que nous allons découvrir cette citadelle royale.

Celle-ci est entourée de larges douves sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. 

Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1993, La citadelle est accessible par 10 portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

Blottis les uns contre les autres, nous pénétrons par l'une d'entre elles à la suite de notre Guide.

C'est effectivement immense et assez semblable - globalement pour qui l'a visitée - à la Cité Interdite de Pékin.

guide-cite-imperiale-hue1.JPG

L'ensemble fut superbe, il n'y a pas à en douter mais le temps et la guerre ont fait leur - mauvais - ouvrage.

cite-imperiale-hue.JPG cite-imperiale-hue19.JPG

Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir : il y a de beaux restes (même si certains d'entre eux sont soutenus par des étais). Mais le travail de restauration exécuté sous l'égide de l'UNESCO est immense !!

Suivez moi dans la visite qui nous amènera depuis l'entrée en passant sous des couloirs aux plafonds superbement sclulpés puis en traversant un immense  terrain engazonné jusqu'aux anciens quartiers où vivaient l'Empereur et sa famille. Et là, il suffit d'écouter le guide et d'imaginer l'empereur et ses inombrables concubines, la maison de la Mère de l'Empereur, etc..., d'écouter ensuite le bruit des boulets de canons fracassant les murs !

J'ai trouvé cette description sur internet :

"Le site a souffert de l'attaque de 1968 et a perdu plusieurs bâtiments. C'est essentiellement la Cité pourpre interdite, c'est-à-dire les bâtiments où vivait l'empereur et sa famille, qui a été anéantie. On y trouve la porte Ngo-Môn, où l'empereur faisait part de ses décisions ; le Palais de la Suprême Harmonie, salle du trône aux colonnes laquées de pourpre et jaune ; et le musée impérial qui abrite les vêtements royaux, des meubles et de la porcelaine."

La Cité Impériale c'est aussi l'occasion d'admirer une fois de plus la dentelle qui orne les toits.

toits-cite-imperiale.jpg

C'est également en déambulant - et même si à l'époque où nous y étions aucun d'eux n'étaient en fleurs, d'imaginer tous les frangipaniers et de sentir l'odeur poudrée de leurs fleurs.

Il y a des bassins pleins de poissons de toutes couleur et taille, les éléphants transportent encore des gens ! et les griffons qui surveillaient jadis symboliquement les mandarins n'ont rien perdu de leur superbe

animaux-de-la-cite-imperiale-hue.jpg

Avant de quitter la Cité, je vous offre cette vidéo très intéressante qui vous permettra de mieux connaître son histoire et admirer ses richesses en participant à la vie qui fut celle de l'Empereur.

Elle vous fera voyager également dans toute la région vers des sites que nous découvrirons plus tard (montagne de marbre, col des nuages ...) et plus généralement vous parlera du Vietnam, de sa culture ... et de sa cuisine !!

 

commentaires

Agenda Tour Vietnam 15/08/2014 09:38

Tres belle ville avec des beaux monuments. C'est une ville de plein histoirs

Hue(Ancienne capitale 1802- 1945)

Les Chinois l'occupaient déjà après la soumission du Tonkin sous les T'sin en 214 av JC.

Elle devint une cité cham au 7ème siècle sous le nom de Kandarpapura.

Dans leur progression vers le Sud, les colons soldats viets, grignotant le Champa, en firent le le fief des Nguyen, ancêtres de la dernière dynastie.

A la fin du 18ème siècle,après 27 années de lutte entre Nguyen Hué (le roi Quang Trung) et Nguyen Anh (le futur roi Gia Long), ce dernier , aidé par son précepteur français, Monseigneur Pigneau de Béhaine, réussit à recouvrer son fief, rétablir l'unité nationale et fonda la dernière dynastie régnante du pays (son dernier représentant fut l'empereur, Bao Dai, détrôné en 1946).

La citadelle sera transformée en forteresse à la Vauban, comme ce fut d'ailleurs le cas pour bien d'autres places fortes, par des architectes Français, de l'entourage du Cardinal d'Adran (Monseigneur Pigneau de Béhaine)

La Cité capitale
Sur la rive gauche, elle s'étend à l'Est de la Citadelle.C'était le domaine de la hiérarchie mandarinale la plus simple. Censorat (Do Sat Vien) surveillance de l'administration et critique des actes royaux peu conformes. Conseil des Sages (Tap Hian Vien) fondé sur les écrits de Confucius et de Mencius. Académie impériale (Han Lam Vien) chargée de rédiger les actes administratifs . Collège des fils de l'Etat (Quôc Tu Giam). Là encore,certains lui trouvent beaucoup de similitudes avec notre Ecole Nationale d'Administration.

Cité Impériale ou citadelle
C'était l'ensemble des batîments construits dans l'enceinte fortifiée, de la famille impériale, dans laquelle on puisait celui qui, pourvu du mandat céleste (Thien Mang) assumerait la dignité impériale.

Cité Pourpre
Ou Cité Interdite. Réservée à la vie privée du roi.

PAGODE TINH MU ou de La Vieille Dame Céleste
Sanctuaire bouddhique élevé en 1661 par Nguyen Hoang, seigneur de Cochinchine. Stupa de la source de félicité : Phuc Duyen Thap (1844) :
- forme octogonale classique des tours à ossements blanchis (Po Kou Ta en chinois Hauteur 21 mètres 7 étages), chacun étant dédié à un manushibuddha.

Les tombeaux
Les rois de la dernière dynastie ont fait ériger leur mausolée à la manière d'un palais, certains, comme Tu Duc, y ont même vécu.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -