TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 07:00

Quelle belle découverte, aujourd'hui, que celle du marché flottant de CAN THO, le genre de découverte qui justifie que l'on ait parcouru près de 10.000 kms pour "être ailleurs".

Tôt, après notre petit déjeuner, nous avons embarqué sur un "frêle esquif" (je ne suis jamais vraiment très tranquille sur l'eau : c'est pour cette raison que, pour moi, toute petite embarcation ressemble à une coquille de noix).

Nous nous sommes retrouvés très vite au milieu d'une centaine (millier ?) de pirogues et de sampans chargés de fruits et de légumes en se posant la question de savoir comment on allait se faufiler au milieu de ce fouillis. Mais en fait tout se déroule sans problème ... comme dans un ballet bien huilé !

Ces bateaux servent en quelque sorte de boutiques (on verra même une station service flottante), et sont remplis de produits locaux.

station-service.JPGC'est un spectacle étonnant coloré et très animé.

Pour savoir quels sont les produits proposés, rien de plus simple : il suffit de regarder le sommet d'une perche sur laquelle le propriétaire a pendu un échantillon : potiron, pastèque, ananas ...  C'est ingénieux et visible de loin.

clic sur l'image

PERCHES-4.JPG

PERCHE PERCHE1.JPG
PERCHE3.JPG perches-fruits.JPG

Allez, mieux qu'un long discours, je vous invite à vous perdre dans ce marché extraordinaire et j'adresse, ici, un salut cordial à tous ces hommes, femmes et enfants, qui nous laissent partager un moment de leur vie à travers toutes ces photos. 

Passez votre souris, sans cliquer, sur les images pour les agrandir.

Avant de bifurquer sur un canal plus étroit, je vous offre le portrait de cette superbe femme vietnamienne qui était en train de "grignoter" quelque chose, en pilotant sa barque avec les pieds, au moment où nous passions près d'elle.

Malgré un environnement pas facile et des conditions de vie certainement très éloignées des notres, toute sa personne évoque paix et douceur de vie.

clic sur l'image

FEMME-SUR-MEKONG.jpg

commentaires

Dédé 20/06/2014 19:47

effectivement : toujours surprenant l ' élégance de ces femmes , malgré des conditions de vie très difficiles .

AN BINH 03/07/2014 11:59

J'ai trouvé les jeunes femmes vietnamiennes très belles et ... très "zen" malgré des conditions de vie qui, pour nous, paraissent difficiles

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -