TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 16:56

Nous avons quitté DALAT et nous dirigeons à présent vers HO CHI MINH (ou SAIGON - c'est l'appellation la plus fréquemment utilisée).

Le plateau que nous traversons est verdoyant et nôtre première halte est pour une plantation de thé :

the.jpgdes rangées de petits buissons bien alignés. Pour ma part, je n'irai pas très loin car je chûterai brutalement sur l'un deux (souvenir des marches de la veille !!).

Mais revenons au thé : il est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et le café. Au Vietnam comme partout en Asie, on boit du thé et donc, on en cultive !.

Sa cueillette s'effectue encore à la main, tous les deux mois, en alternance, le plus souvent par des femmes.

Les feuilles les plus jeunes sont vert clair.

PLANTATION-DE-THE-AU-VIETNAM.JPGCe sont les plus riches en caféine, tanin, etc et elles fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée.

Le thé a toujours existé à l'état sauvage en Annam mais n'était pas cultivé, la production servant uniquement aux besoins locaux. C'est la venue des planteurs français qui a développé cette culture à la fin du 19ème siècle.

cafe.jpgEt puisque c'est l'heure du petit déjeuner, nôtre prochaine halte est pour une plantation de caféier, comme cela vous aurez le choix !

D'après le Chambre de commerce Franco-Cambodgienne, " le Vietnam est devenu - pour la première fois de son histoire - le premier exportateur mondial de café" en 2012.

L'Organisation mondiale de café, précise qu'au cours du premier semestre 2012, les ventes vietnamiennes ont dépassé de 13 % celles du Brésil, le numéro un mondial de ces dernières années. Le ministère vietnamien de l'Agriculture et du Développement agraire indique que les exportations de café ont augmenté de plus de 25 % par rapport à la même période de 2011.

Bien que buveuse de café !, je n'avais jamais vu de caféier "en vrai" et ne m'étais pas posé de question sur son apparence.

CAFEIER-VIETNAM.gifLe caféier est un arbre qui peut devenir très haut, ses feuilles sont larges et d'un vert brillant, ses fleurs blanches (on dirait des fleurs de jasmin) et la couleur de ses fruits va du rouge au brun sombre.

FLEUR-DE-CAFEIER.JPG FLEUR-DE--CAFEIER.JPG
FRUIT-DE-CAFEIER.JPG FRUIT CAFEIER
FRUIT--CAFEIER.JPG FRUIT-CAFEIER-VERTS.JPG

Une famille vietnamienne était en train cueillir les fruits du caféier.  Nous avons eu la chance de pouvoir les observer un moment dans ce travail.

Et je dois reconnaître que cela a l'air d'être aussi pénible que notre cueillette d'olives en Novembre chaque année.

Le seul qui s'amuse, pour un temps, c'est l'adorable jeune garçon ! et pour moi, ce fut très instructif.

CEUILLETTE--CAFE-VIETNAM-FEMME.JPG CEUILLETTE-CAFE-VIETNAM-FEMME.JPG
CEUILLETTE-CAFE-VIETNAM-MONSIEUR.JPG CEUILLETTE-CAFE-VIETNAM-ENFANT.JPG

commentaires

La Maison du Vietnam 27/07/2016 12:07

Merci pour cet article très intéressant et ces photos des plantations de café. Nous avons nous-même visité quelques plantations et étions surpris par l'odeur de jasmin des fleurs de café. Plus globalement, bien que grand pays producteur de café (ainsi que d'autres matières premières), cela n'est pas encore connu du grand public. A travers notre projet, nous travaillons à faire connaître davantage ce que le Vietnam a de meilleur à offrir au monde. Votre blog y participe d'ailleurs ;)

AGENDA TOUR VIETNAM 01/04/2016 04:42

Le haut plateau du centre Vietnam est la région de plantaion des arbres inditruels ou on trouve plein de théiers, café, Hévéa... Connaissez vous que Vietnam est le 2 eme exportateur du café et du riz ???

Lassina 30/04/2016 16:30

J'ai visité le Vietnam du 21 au 30 mars 2016 et je suis vraiment comblé. je ne m'étais jamais imaginé un pays aussi riche en culture, en attractions touristiques et surtout l'accueil et le peuple merveilleux.

tan 01/02/2014 15:37

bonjour,
je suis à la recherche des graines ou des plants de café et de thé pour cultiver au Cambodge. pourriez vous m'aider à trouver les revendeurs du Vietnam ou du Cambodge via les sites internet ou nom des producteurs
je vous remercie d'avance
cordialment
Choy

Dédé 09/02/2013 10:41


MERCI pour cet article intéressant et pour les belles photos .

AN BINH 22/02/2013 19:39



Il n'y a pas de quoi !!. C'est le genre de découverte que j'aime faire en voyage


cordialement


janine



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -