TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 16:58

Il y a, au centre de la ville de Hanoï, un lac appelé le lac de la Grande Epée.


HANOI 5056 (Copier) Ce lac n'est pas très étendu mais il marque encore la mémoire de tous les habitants du Vietnam.

Nombreux sont ceux qui vous raconteront pourquoi ce lac se nomme ainsi. C'est ce que fit CUONG, notre guide, alors que nous nous promenions autour du lac Hoàn Kiếm dans le quartier colonial d'HANOI.


"C'était il y a longtemps, aux alentours de 1420, au temps de l'invasion du Tonkin par les armées Chinoises de la dynastie Ming. A cette époque, le nord du Vietnam se nommait le Tonkin. Comme toutes les guerres, celle-ci avait apporté son cortège de misère, de destruction et de terreur.

Le peuple de Hanoï vivait dans la peur et les gens n'avaient plus rien à manger.

Bien sûr, quelques résistances s'étaient organisées mais, pas avec assez de force pour rejeter les occupants hors du territoire. 

Pour subsister, la population se tourna avec espoir vers le lac, mais très vite la récolte de poissons devint de plus en plus maigre, et il fallu souvent des heures d'attente pour prendre l'équivalent d'un tout petit goujon.

La famine s'abattit sur tout le pays. La population finit par se soulever dans la province de Thanh Hoá, sous la conduite d'un homme nommé Lê Lợi.

Malheureusement, les rebelles, affaiblis par la faim et mal armés, subirent défaite sur défaite.

C'est ainsi que, lors d'une de ces déroutes, Lê-Loi se trouva sur le point d'être capturé par ses poursuivants. Grâce à la complicité d'un vieux villageois, il se fit passer pour un paysan en train de semer du riz, ce qui le sauva.

Un jour, Lê-Loi s'arrêta dans un village de pêcheurs où il comptait des partisans.

Dans la hutte où il entra pour se reposer, il remarqua une épée dans un coin.

Quand il la prit, elle se mit à briller d'une vive lumière. Il interrogea le pêcheur. Celui-ci lui raconta que lors d'une récente sortie en mer, il avait pris cette épée dans ses filets. N'en voulant pas, il l'avait rejeté à l'eau, mais chaque fois qu'il remontait son filet, elle s'y trouvait. Pensant que c'était un signe du ciel, il décida de la cacher pour l'offrir au futur libérateur du pays.

Ce ne pouvait être que Lê-Loi, vu la manière dont elle venait, pour la première fois, de resplendir.

  • - " Croyez-moi, Seigneur, c'est le Ciel lui-même qui nous envoie cette épée pour nous aider dans notre juste combat ", déclara le pêcheur. " De toute évidence, ce n'est pas une épée ordinaire".

Il avait raison : l'épée prodigieuse à la main, Lê Lợi conduisit ses troupes de victoire en victoire. La chance était enfin du côté des insurgés. Bientôt le pays se trouva libéré, et Lê Lợi devint son nouveau roi.

Une année passa. Le nouveau souverain séjournait la plupart du temps dans son palais, au cœur de la capitale, et consacrait ses heures libres à des promenades sur le lac.

Un jour qu'il glissait sur le miroir des eaux dans sa jonque ornée de dragons et de phœnix, il vit soudain surgir devant la proue une tortue qui s'adressa à lui d'une voix humaine :

  • legende-lac-hanoi-copie-1.png- " Lê Lợi, mon Maître te prie de bien vouloir lui rendre son épée magique. Tu n'as plus besoin de ce présent de l'empereur Lac Long Quân, puisque la paix et l'ordre règnent désormais dans le pays tout entier. "

Alors Lê Loi comprit enfin qui l'avait aidé quand il était dans le besoin : le souverain du Royaume des Eaux en personne.

Il ôta l'épée de son ceinturon et la tendit à la tortue, qui disparut avec elle dans les profondeurs.

Depuis lors, le lac qui se trouve au centre de la ville d'Hanoi se nomme le Lac de l'épée restituée."

bas-relief-temple-de-jade-hanoi.jpg

Pourquoi cette légende ?

Les uns y voient toute la philosophie du bouddhiste qui veut que tout ait une fin et qu`il faille savoir rendre les choses à qui elles appartiennent.

Pour les autres, l`histoire traduit le tempérament pacifique du peuple vietnamien, qui ne prend les armes que lorsqu`il y est forcé.

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -