TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

    (clic sur la langue choisie)


code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

logochris_120x120.jpg

008 BOUTON CONTACT

26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 15:19

Texte offert par CUONG, Directeur d'AGENDA TOUR

photo internet (merci à l'auteur)

La nuée s'installe partout, sur le toit des montagnes, dans les courants d'air des villages jusqu'à nous servir de couverture. Éblouis dès notre arrivée par la féerie du paysage, nous sommes tout autant intrigués par les habitants vêtus de milles couleurs aux traditions si sereines.

En été, les touristes viennent nombreux à Sa Pa : des Vietnamiens, des Chinois, des Occidentaux... Leur 1er lieu de rendez-vous est le centre du petit village où jusqu'au carrefour de Sa Pa-Ta Phin on peut contempler la chaîne de montagne de Hàm Rông, qui s'étend sur plus de 10km jusqu'à la pente de Trung Chai. Sous le feuillage de la forêt, un grand jardin se dessine aux contours de milliers de bulbes d'orchidées multicolores.

Les orchidées poussent sur les troncs des arbres, sur les rochers et sous les pas des touristes qui s'enivrent de leurs parfums. On trouve toutes sortes d'orchidées, environs 200 espèces issues de 44 familles différentes qui proviennent de la forêt Hoàng Liên Son et des régions voisines.


 

À travers la fente des arbres, on aperçoit les nuages blancs étincelant sous la lumière dorée du soleil. La contrée devient magique. En se dégageant, le ciel nous permet de distinguer un dragon qui baille. Comment expliquer l'apparition d'une telle créature ? Les beaux parleurs disent que l'apparition du dragon est due à la présence des Occidentaux qui campent pendant plusieurs jours en pleine nature au haut de la montagne. Quand vient le soir ils se réunissent pour s'attabler autours des spécialités de la région, poisons de ruisseau, poulets noirs, ... Qu'elle est belle la vie!Les enfants de la montagne



photo internet (merci à l'auteur)

En grimpant le long des montagnes, on rencontre parfois les enfants de l'ethnie H'Mông couverts de bracelets et boucles d'oreilles saluant amicalement les touristes. En arrivant au seuil des nuages, 2 jeunes enfants nous offrent en souriant des bracelets fait de brocatelles rouges et bleues. Mon ami lui demande alors le prix, le petit répond en un vietnamien fragile qu'il s'agit d'un cadeau. Giôm, l'enfant qui l'accompagne habite à Lao Chao, à 13 km de Sa Pa. Elle est la cadette de 4 frères et sœurs qui se sont déjà mariés et habitent loin de la famille. Elle nous explique que ses parents sont trop âgés pour gagner leur vie alors chaque jour, elle va vendre quelques souvenirs aux touristes. Ses amis sont dans la même situation qu'elle. Mais entant que fille, elle s'arrêtera d'ici quelques années pour se marier. Quand des touristes étrangers s'approchent, Giôm s'adresse à eux en un anglais plus que correct. En effet, les enfants de Sa Pa parlent anglais aussi bien que vietnamien. C'est en écoutant les touristes et en communiquant avec eux qu'ils l'apprennent. De fait, les touristes apprécient la visite guidée du site. Les petits hommes se régalent à leurs apprendre les coutumes des ethnies de Sa Pa et le prix de la visite dépend du bon vouloir du touriste. Quoi qu'il advienne, les enfants sont toujours contents d'accompagner leurs hôtes.

C'est avec grand regret que nous quittons Sa Pa. Dans le train, les visiteurs continuent de parler de la beauté du paysage et se promettent de revenir bientôt.

commentaires

Quy Cuong 26/11/2014 15:35

C'est vraiment un beau site de 4 saisons/ jours ou on peut passer pluisieurs jours lors du voyage au Vietnam

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -